top of page
  • Terre des Hommes France

À l'école d'Ayen, l'eau, ça coule de source !


Logo du projet Ça coule de source

Depuis plusieurs années, l'équipe pédagogique de l'école d'Ayen (19) mène un projet de sensibilisation aux questions environnementales. Dans ce cadre, elle s'est rapprochée de l'ONG Terre des Hommes France et de son partenaire local le Collectif vivre ensemble durablement afin d'élaborer un programme  annuel basé sur la connaissance et la préservation d'un bien commun « l'eau ».


Ce programme est basé sur une séries d'actions nationales élaborées et mises en œuvre par TDHF (la fabrique des possibles verts) et décliné pour les enfants de primaire à travers l'action Les Témoins du climat.


Les objectifs visés sont les suivants :

  • faire comprendre l'importance de l'eau dans le cycle de la vie terrestre,

  • faire partager à l'ensemble des écoliers les notions de partage et de solidarité,

  • faire le lien entre ce projet hors les murs avec les programmes spécifiques à chaque cycle.


Plusieurs interventions ont été réalisées :

  • en octobre, Marylène Vales du Collectif est intervenue auprès des classes de maternelle et de primaire pour évoquer le « cycle de l'eau »,

  • en novembre Josephine Pénafiel, responsable de projet chez TDHF, et Henry Moralès, coordinateur de l' association Mouvement Tzuk Kim-Pop, partenaire guatémaltèque de TDHF, sont intervenus pour parler de l'eau dans le monde.


Henry Morales, coordinateur du Movimiento Tzuk Kim-Pop au Guatemala a partagé les défis liés à l'eau dans son pays aux enfants de l'école d'Ayen

C'est une des originalités de ce projet que d'allier les questions environnementales à la notion de solidarité internationale. En effet les enfants ont pu poser des questions à Henry sur l'eau dans son pays : son utilisation, sa rareté, sa pollution, son importance... Les adultes aussi ont pu s’intéresser aux questions environnementales guatémaltèques en participant à un débat organisé par le Collectif et relayé par la municipalité dans la salle du conseil. Deux heures de questions et réponses se sont terminées par un verre de l'amitié.


Une collaboration entre le Collectif Vivre Ensemble Durablement à Ayen, l'équipe pédagogique de l'école d'Ayen et TDHF

Au cours des mois à venir il restera deux interventions à l'école : l'une sur la préservation de l'eau et l'autre pour finaliser le lien avec les enfants guatémaltèques au cours d'une visio.


Deux autres interventions étaient prévues sur l'économie d'eau et sur l'aquaponie, malheureusement la commission de l'Éducation Nationale chargée de statuer sur le subventionnement de ce programme n'a pas donné suite à la demande effectuée. Les finances associatives ne permettant pas de prendre en charge ces deux interventions, elles ne pourront donc pas avoir lieu.


Mais nous ne laisserons pas pour autant cette action sans suite ! Nous commençons à évoquer avec l'équipe pédagogique la possibilité d'aborder d'autres sujets environnementaux en 2024/2025 tels que : l'air, la nourriture, les dérèglements climatiques...


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page