EN FRANCE
La Fabrique des Possibles Verts
"Mon environnement : je préserve, je partage, je collabore"
Le projet "La Fabrique des Possibles Verts" est un projet visant à outiller les enfants et les jeunes pour qu'ils deviennent des multiplicateurs d'action et d'opinion.
Le projet se décline en 4 programmes complémentaires :
-
La Cabine des Rêves Verts
-
Sens'Actions
-
Jeunesse Solidaire Internationale
-
Les Témoins du Climat

À L'INTERNATIONAL
Inde
Projet Inde 2025-27 : Renforcer les droits des travailleurs et promouvoir une justice socio-environnementale durable avec la jeunesse dalit dans le Tamil Nadu
Depuis plus de dix ans, Terre des Hommes France (TDHF) et son partenaire local, l’Integrated Rural Development Society (IRDS), œuvrent ensemble pour défendre les droits des Dalits dans l’État du Tamil Nadu, au sud de l’Inde. Ces communautés, historiquement marginalisées, subissent de plein fouet les effets conjugués de l’injustice sociale et du dérèglement climatique.
Dans la continuité des projets menés depuis 2019, ce nouveau programme 2025-2027 vise à former, mobiliser et autonomiser la jeunesse rurale dalit pour faire face à ces défis multiples. L’objectif est de renforcer leurs droits économiques, sociaux et environnementaux à travers la reconquête des terres Panchami, le développement de modèles agricoles écologiques, et la lutte pour de meilleures conditions de travail.

Guatemala
Le projet « Enfance, adolescence et jeunesse pour un environnement sain », dans la région de l’Altiplano occidental, en partenariat avec l’association Mouvement Tzuk Kim-Pop, partenaire de longue date de TDHF, s'est déroulé de 2022 à 2024. Nous vous ferons part bientôt des effets produits et des nouveaux projets qui en découlent.
Grâce à des actions de sensibilisation, d’éducation populaire, de protection de l’environnement, de promotion des droits et de plaidoyer, le projet a répondu à des besoins locaux dans une perspective globale, le renforcement des capacités et des connaissances, et une prise de conscience environnementale effective, afin d’améliorer les conditions socio-environnementales dans lesquelles grandissent les enfants et les jeunes de la région.
Une dimension internationale a également été ajoutée à ces objectifs avec un échange avec des enfants et des jeunes en France autour de l'aquaponie.

AVEC LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE
ET SES MEMBRES
Gravit’eau – "Handwashing where it doesn’t happen"
Fondation Terre des Hommes
Terre des Hommes France a été partenaire du projet piloté la Fondation Terre des Hommes « Gravit’eau – Handwashing where it doesn’t happen », qui a pour objectif de favoriser les pratiques de lavage des mains pour améliorer les conditions d’hygiène et éviter la dissémination d’infections et de maladies, de surcroît alors que l’épidémie de Covid-19 continue de sévir en maints pays du monde où les manques d’équipements et d’habitudes de lavage des mains sont drastiques, notamment dans des lieux comme les écoles et les centres de santé.
Il propose, pour atteindre cet objectif, de s’appuyer sur une technologie innovante, la station de lavage des mains recyclant l’eau Gravit’eau, respectueuse de l’environnement, qui ne nécessite pas d’électricité ou d’adduction d’eau externe et qui permet un lavage des mains sain et sûr dans des situations où cela n’est habituellement pas possible, préservant ainsi la santé et nombre de vies là où elle est déployée.
Le projet s'est déroulé de décembre 2020 à décembre 2022 au Nigeria, Mali, Burkina Faso et dans les Territoires Palestiniens Occupés.

Education au Développement durable - Bolivie
TDH Suisse
Terre des Hommes France a été partenaire du projet piloté par Terre des Hommes Suisse « Education au développement durable en Bolivie », qui visait à inciter et accompagner les enfants et les jeunes, en particulier à devenir actrices et acteurs de changement dans le domaine des droits humains, de la solidarité et de la préservation de la planète afin de faire évoluer nos sociétés vers un développement durable et solidaire.
Il a été mené sur la période 2021-2024 avec des organisations de la société civile partenaires en Bolivie et aussi des institutions éducatives telles que des écoles et des universités de Cochabamba, La Paz, Potosí et Chuquisaca.
10 000 enfants ont été concernés par ce programme en tant que bénéficiaires directs et 28 000 en tant que bénéficiaires indirects grâce à des relais de formatrices et formateurs.
