• Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Blanc LinkedIn Icône

Agir avec les enfants et les jeunes 

face aux dérèglements climatiques.

Indien_Kinder_mit_Fahrrad_Foto_Dom_edited.png

Droits environnementaux
et dérèglements climatiques

BaliFokus_Foto_tdh_edited.png

Pourquoi agir avec
les enfants et les jeunes ?

Jardinage pour enfants

En France

20191112_094606_edited.jpg

A l'international

Nigeria, humanitarian crises_90765_edited.jpg

Avec la Fédération Internationale 
Terre des Hommes
et ses membres

DROITS ENVIRONNEMENTAUX ET DÉRÈGLEMENTS CLIMATIQUES

La question des droits environnementaux et des conséquences des dérèglements climatiques est un enjeu sociétal, humain et politique de tout premier plan.

Les changements climatiques sont la conséquence des activités humaines polluantes et énergivores qui ont un impact dévastateur sur les écosystèmes et l’humanité tout entière, et des conséquences néfastes pour les enfants et les jeunes de bien des façons.

Indien_Kinder_mit_Fahrrad_Foto_Dom_edited.png
 

POURQUOI AGIR AVEC

LES ENFANTS ET LES JEUNES ? 

Pour un mode de vie durable, juste, démocratique et équitable, nous travaillons avec des enfants, des jeunes et leurs communautés en France et à l’international pour la défense et la promotion des droits environnementaux et du droit de chaque enfant et de chaque jeune de grandir et s’épanouir dans un environnement sain et sûr, et leurs permettre d'accéder à une vie de citoyen.

L’objectif des actions de Terre des Hommes France est d’agir au niveau local via des projets de terrain dans une perspective globale, et de développer le plaidoyer au niveau national et international.

BaliFokus_Foto_tdh_edited.png
 
 

EN FRANCE

Projet Ecole

Mon environnement

"je préserve, je partage, je collabore"

Tous les enfants et les jeunes ont droit à un environnement sain et sûr.

Filles portant un bac de recyclage
 

À L'INTERNATIONAL

Guatemala

Le projet « Enfance, adolescence et jeunesse pour un environnement sain », dans la région de l’Altiplano occidental, en partenariat avec l’association Mouvement Tzuk Kim-Pop, partenaire de longue date de TDHF, se déroulera de 2022 à 2024.

Grâce à des actions de sensibilisation, d’éducation populaire, de protection de l’environnement, de promotion des droits et de plaidoyer, le projet a pour but de répondre aux besoins locaux dans une perspective globale, le renforcement des capacités et des connaissances, et une prise de conscience environnementale effective, afin d’améliorer les conditions socio-environnementales dans lesquelles grandissent les enfants et les jeunes de la région.

Une dimension internationale s’ajoute également à ces objectifs en prévoyant des échanges avec des enfants et des jeunes en France, qui participeront notamment au projet Ecole.

20191112_094606.jpg
 

AVEC LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE

ET SES MEMBRES

Gravit’eau – "Handwashing where it doesn’t happen"  
Fondation Terre des Hommes

Terre des Hommes France apporte est partenaire du projet piloté la Fondation Terre des Hommes « Gravit’eau – Handwashing where it doesn’t happen », qui a pour objectif de favoriser les pratiques de lavage des mains pour améliorer les conditions d’hygiène et éviter la dissémination d’infections et de maladies, de surcroît alors que l’épidémie de Covid-19 continue de sévir en maints pays du monde où les manques d’équipements et d’habitudes de lavage des mains sont drastiques, notamment dans des lieux comme les écoles et les centres de santé.

 

Il propose, pour atteindre cet objectif, de s’appuyer sur une technologie innovante, la station de lavage des mains recyclant l’eau Gravit’eau, respectueuse de l’environnement, qui ne nécessite pas d’électricité ou d’adduction d’eau externe et qui permet un lavage des mains sain et sûr dans des situations où cela n’est habituellement pas possible, préservant ainsi la santé et nombre de vies là où elle est déployée.

Le projet se déroule de décembre 2020 à décembre 2022 au Nigeria, Mali, Burkina Faso et dans les Territoires Palestiniens Occupés.

Nigeria, humanitarian crises_90765_edited.jpg

Education au Développement durable - Bolivie
TDH Suisse

Terre des Hommes France est partenaire du projet piloté par Terre des Hommes Suisse « Education au développement durable en Bolivie », qui vise à inciter et accompagner les enfants et les jeunes, en particulier à devenir actrices et acteurs de changement dans le domaine des droits humains, de la solidarité et de la préservation de la planète afin de faire évoluer nos sociétés vers un développement durable et solidaire.

 

Il est mené sur la période 2021-2024 avec des organisations de la société civile partenaires en Bolivie et aussi des institutions éducatives telles que des écoles et des universités de Cochabamba, La Paz, Potosí et Chuquisaca.

 

Objectifs : 10 000 enfants seront concernés par ce programme en tant que bénéficiaires directs et 28 000 en tant que bénéficiaires indirects grâce à des relais de formatrices et formateurs.

enfant_devoir.jpg

Education au Développement durable et solidaire - Haïti
TDH Suisse

Terre des Hommes France est partenaire du projet piloté par Terre des Hommes Suisse « Education au Développement Durable et Solidaire – Haïti » qui se déroule sur la période 2021-2022.

Le programme « Education au Développement durable et solidaire » a pour but que les enfants et les jeunes en Haïti soient pro-actifs dans la mise en place d’initiatives citoyennes solidaires pour la défense de la terre et l’accès aux droits fondamentaux.

Objectifs :

  • Intégration de l’éducation aux droits, au développement durable et à la solidarité dans le curriculum régulier de 8 écoles pour les 3 premiers cycles du fondamental

  • Formation des éducateurs, des enfants et des jeunes

  • Production de matériel et de supports destinés aux éducateurs pour l’éducation aux droits et au développement durable

  • Soutien aux initiatives impliquant des enfants et des jeunes qui prennent en compte les droits des enfants, le renforcement de la participation infanto-juvénile et le développement durable

  • Promotion de mécanismes et de structures de participation permettant aux enfants et aux jeunes de faire valoir leurs points de vue

  • Renforcement du travail en réseau et des échanges interscolaires

DSC_069211.jpg