Acerca de

Projet Ecole

Excursion

Mon environnement
« je préserve, je partage, je collabore »

Pourquoi mettre en place des actions dans les écoles avec les enfants ?

 

C’est au sein de l'école que se forge une première approche du « vivre ensemble » (hors cellule familiale) et que la prise de conscience d'appartenir à un ensemble de vie sur terre se construit.

 

La résolution « Réaliser les droits de l’enfant grâce à un environnement sain », adoptée par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies le 7 octobre 2020, exhorte les États à prendre les mesures nécessaires pour garantir les droits des enfants et des générations futures face aux dommages environnementaux. La résolution insiste tout particulièrement sur la prise en compte des enjeux environnementaux, y compris les changements climatiques, dans l’éducation.

 

L’éducation est un droit et une force pour le développement durable et la paix. Elle est d’ailleurs l’un des dix-sept objectifs de développement durable (ODD 4 : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »). L'éducation est l'un des investissements les plus importants qu'un Etat puisse faire pour son avenir. C’est un puissant facteur de développement et de changement. 
L’éducation est un vecteur d’ouverture d’esprit, d’interculturalité et de solidarité. Plus nous comprenons le monde, plus nous disposons d’outils. L’éducation renforce la confiance en soi, la réflexion, la prise de décision et la pensée critique. Lorsque les enfants apprennent à lire et à écrire, ils deviennent confiants dans leur capacité à réussir.

 

Les enfants observent et sont familiers avec leur environnement. 
Si les enfants et les jeunes sont extrêmement vulnérables, ils sont également essentiels pour anticiper, trouver des solutions, faire preuve de résilience, et peuvent donc apporter d'importantes contributions à l'adaptation aux changements climatiques ou à la prévention des dommages écologiques. Les enfants sont une force vive pour impulser des changements et modifier nos habitudes et notre impact sur l'environnement.

Ainsi, les enfants et les jeunes doivent être activement impliqués dans les processus de prise de décision, ainsi que dans les mesures d’adaptation et de protection du climat.
De plus, en étant conscients de la nécessité d’agir, via l’école ou ailleurs, beaucoup d’entre eux auront la capacité de s’engager activement dans la protection de l’environnement et serviront de multiplicateurs d’opinions et d’actions.

 

Le projet Ecole 

 

- Sensibiliser et renforcer l’éducation à l’environnement des enfants : préserver, partager et collaborer, pour un environnement sain et sûr


- Modules de formation/sensibilisation sur l’environnement, les dérèglements climatiques et les enjeux qui y sont liés


- Mise en place d’actions environnementales


- Dimension locale, nationale et internationale


- Chaque projet est collaboratif, il s’adapte au contexte local. Il est co-construit par les différents acteurs du projet


- Durée : une ou deux années scolaires


- Public ciblé : classes de CM1 et CM2 de plusieurs écoles primaires françaises


- Acteurs : les enfants des classes CM1/CM2, l’école, la collectivité territoriale, TDHF, partenaire local, partenaires internationaux de TDHF

 

- Objectifs des outils pédagogiques mis à disposition des acteurs du projet :
. donner aux enfants les clés de compréhension des enjeux environnementaux liés aux conséquences du changement climatique
. permettre aux enfants de passer à l’action à leur échelle

 

Résultats attendus :

Les enfants comprennent l’importance de préserver l’environnement.

Les enfants comprennent l’impact de leurs actions.  

Les enfants sont des multiplicateurs d’opinions et d’actions.
 

Compléter le cursus scolaire du public visé par des modules sur l’environnement et les dérèglements climatiques et la mise en place d’actions concrètes permettra une meilleure approche et un impact positif plus important pour chacun d’entre nous. Les enfants seront également mieux préparés pour le monde à venir.

Pour une prise de conscience à travers les enfants :

« J'agis local car j'en connais l'impact global »


Forte de son expérience et de son expertise sur le « vivre digne », TDHF bénéficie de ressources pour accompagner les projets scolaires autour de cette thématique pour renforcer les droits environnementaux des enfants.

 

Des échanges seront organisés entre les différentes écoles participant au projet. A cela s’ajoute le volet international du projet qui vise à permettre à des enfants de regarder leurs actions au quotidien sur l'environnement qui les entoure et voir, comprendre l’interdépendance des gestes environnementaux, partager, collaborer avec et apprendre d'autres enfants dans le monde. 


TDHF bénéficie de ressources pour accompagner les projets scolaires autour de cette thématique pour renforcer les droits environnementaux des enfants. 

- Les actions à l’international de TDHF et ses relations partenariales aux niveaux national et international pourront permettre un effet miroir entre les actions menées localement ici et là-bas, et ainsi favoriser la vision globale des problématiques, des solutions et leurs impacts. Nous pourrons alors montrer les impacts globalisés de nos comportements locaux et faire le parallèle avec un engagement environnemental mobilisant des populations, notamment des enfants, à « l'autre bout du monde ». 

- Les échanges d’expériences avec d’autres enfants permettront donc une approche plus globale sur l’impact du dérèglement climatique et permettront d’enrichir la portée universelle de la conscience écologique et environnementale.

- La connexion avec l’international peut se faire dès la phase d’élaboration et dans tous les cas à partir de la phase de mise en œuvre.

- Si l’action retenue par les enfants à un impact budgétaire positif sur la collectivité, celle-ci s'engage à reverser ces moyens financiers à l’école (50%) et à l’action du partenaire international identifié (50%).

Pour plus d’informations : Présentation du Projet Ecole – TDHF

Contact

Terre des Hommes France

40 rue des Bergers - 75015 Paris 
tdhf@terredeshommes.fr  |   01 48 09 09 76

Merci pour votre envoi !

BaliFokus_Foto_tdh_edited.png