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Acerca de

Les Témoins du Climat

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Le projet, qui se veut fédérateur, collaboratif, inclusif et vecteur de respect et de

solidarité, est mené :

Avec des écoles primaires (publiques et privées) et des centres de

loisirs, tout au long de l’année scolaire, avec les 8-10 ans en priorité

•Selon les sujets et les actions décidées avec les enfants, le projet est

adapté au contexte local, et la durée peut cependant être variable

•Il pourra être renouvelé ou prolongé, et aussi être étendu à d’autres

tranches d’âges.

✓ Dans plusieurs villes de France et impliquera plusieurs acteurs (mairies, écoles,

centres de loisirs, enfants, organisations partenaires…) dans une perspective de moyen et long terme.

 

La mise à disposition d’un cadre et d’outils communs, et la mise en lien des initiatives et des participants est une valeur ajoutée portée par TDHF.

Pour atteindre les objectifs, il est indispensable que tous les acteurs puissent pleinement s’impliquer dans le projet et se l’approprier. Raison pour laquelle Terre des Hommes France met à disposition un cadre de base qui peut être adapté aux contextes et besoins locaux, grâce aux outils pédagogiques « Les Témoins du Climat », créés par l’association.

Objectifs

Sensibiliser et renforcer l’éducation à l’environnement des enfants.

Mettre en place des actions localement.

Favoriser la vision globale des problématiques, des solutions et leurs impacts grâce à des échanges avec d’autre enfants participant à La fabrique des possibles verts ailleurs en France, ainsi qu’à l’international.

Les objectifs des outils pédagogiques mis à disposition des acteurs du projet sont :

Donner aux enfants les clés de compréhension des enjeux environnementaux et des conséquences du changement climatique.

Permettre aux enfants de passer à l’action à leur échelle.

Outiller les enfants pour qu’ils deviennent des multiplicateurs d’opinions et d’actions.

Compléter le cursus scolaire du public visé par des modules sur l’environnement et les dérèglements climatiques et la mise en place d’actions concrètes permettra une meilleure approche et un impact positif plus important pour chacun d’entre nous. Les enfants seront également mieux préparés pour le monde à venir.

Résultats attendus

A travers des outils pédagogiques, des explications par l’exemple ou le jeu et des actions, les enfants acquièrent des connaissances, et peuvent agir à leur échelle et impliquer leur entourage. 

- Résultat 1 : Les enfants comprennent l’importance de préserver l’environnement. L’implication des enfants dès le début du projet, a un réel impact positif lors du déroulement des activités. L’enfant se sent concerné et impliqué. Laisser le choix de la thématique et des actions aux enfants réveille un réel intérêt et une conscience de préserver l’environnement.

- Résultat 2 : Les enfants comprennent l’impact de leurs actions. L’intervention de spécialistes de l’environnement, qui peuvent apporter des ressources précieuses, a un impact à court, moyen et long terme pour que les enfants soient en capacité de faire face aux conséquences du dérèglement climatique

- Résultat 3 : Les enfants sont des multiplicateurs d’opinions et d’actions. Une fois que l’enfant aura analysé, compris et mis en place à son échelle des mesures pour lutter contre le dérèglement climatique et les dégâts environnementaux, il a les compétences et connaissances pour impliquer son entourage. Ainsi, les enfants deviennent, auprès de leurs amis et de leurs familles, des multiplicateurs d’opinions et d’actions.

Mise en œuvre

Chaque projet est collaboratif, adapté aux besoins de chacun et au contexte local, en se rapprochant du modèle proposé ici.

Discussion du projet avec les enfants au sein de l’école/centre de loisirs.

Etude des propositions des enfants et choix collectif de l’action environnementale (ou des actions) à mener, ainsi que des outils et cibles des communications, et des méthodes d’évaluation.

Interventions « formation/sensibilisation » et apports de ressources aux enfants pour agir (à partir des outils pédagogiques de compréhension et de gestion de la problématique environnementale). ✓ Réalisation de l’action ou des actions, et mise en place d’un « tableau de bord » pour le suivi (à partir des propositions des outils pédagogiques)

Communication pendant le déroulement du projet

Evaluation collaborative impliquant les différents acteurs, communication et organisation d’un événement public de restitution/capitalisation.

Les enfants ont alors l’opportunité de présenter leur compréhension des droits environnementaux et des dérèglements climatiques, et les différentes actions mises en place. Les résultats de ces sessions servent de repères quant au déroulement du projet et sont partagés avec tous les partenaires du projet.

 

De plus, des enquêtes sont menées grâce à des questionnaires mis à disposition et adaptés en fonction des initiatives menées localement, auprès des enfants, de leurs familles, des professeurs, des directeurs d’écoles et des mairies. Ces questionnaires sont élaborés avec les écoles et les enfants.

Afin de favoriser les liens entre les initiatives locales, plusieurs activités communes sont prévues :

- Reportage photographique dans les écoles et centres de loisirs

- Évènement organisé à l’occasion de la Journée de la Terre

- Communications régulières (multi-supports) par Terre des Hommes France

- Production d’un film et d’un livret présentant le projet, ses déclinaisons locales, les actions menées et les impacts en découlant, des témoignages des enfants, etc.

L'association Terre des Hommes France est : 

  • Reconnue d'utilité publique 

  • Agréée "1% for the Planet"

  • Agréée "Jeunesse et éducation populaire" 

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