top of page

Défendre les droits du travail et
la justice socio-environnementale
avec la jeunesse dalit

Acerca de

En Inde, Terre des Hommes France et l'association Integrated Rural Development Society (IRDS) s’associent pour renforcer la justice socio-environnementale de la communauté des Dalits dans le sud de l’Inde.

Le projet formera 400 jeunes, à l’agroécologie, aux pratiques médicinales traditionnelles, à l’aquaponie, aux droits du travail et à la gestion des ressources naturelles. Il s’agira de donner aux enfants et aux jeunes les clés de compréhension des conséquences du changement climatique, notamment sur l’emploi local et sur les terres/biens communs. Ils s’appuieront sur ces connaissances pour réclamer, promouvoir et protéger les terres dalits, mais aussi pour lancer des initiatives de développement alternatif durable et local et soutenir ainsi l’emploi local.

Où ?
Inde, Tamil Nadu : districts de Villupuram et Kallakurichy
Quand ?
7.png
Fin 2025-27

 

​Le changement climatique compromet des droits fondamentaux tels que la vie, la santé, l’accès à l’eau, à la nourriture et à un logement décent. En Inde, les prévisions climatiques sont alarmantes, notamment dans l'État du Tamil Nadu, régulièrement frappé par des catastrophes comme le cyclone FENGAL en novembre 2024. Les agriculteurs, fortement dépendants du climat, voient leurs récoltes diminuer au fil des années. Les Dalits, en marge du système social, subissent de plein fouet les impacts économiques du changement climatique. Il est urgent de défendre les droits des travailleurs dalits face aux changements environnementaux, tout en continuant la lutte pour le droit à la terre.

CONTEXTE

CHIFFRES CLÉS

60 %
des Dalits travaillent dans le secteur agricole
121 000 acres
de terres données par les britanniques, pour beaucoup spoliées par les castes hindoues supérieures
70 %
de la population indienne pour qui l’agriculture est une source de subsistance
12-15 %
de taux de chômage chez les jeunes dalits en Inde rurale
Contexte
Objectifs

OBJECTIFS DU PROJET

  • Restaurer les droits fonciers et protéger l’environnement en récupérant les terres Panchami, en développant l’agriculture biologique et en préservant les ressources naturelles

  • ​Renforcer l’engagement et l’autonomie des jeunes et des femmes dalits en soutenant leur accès à la formation, au plaidoyer et à la gouvernance locale

  • Créer des opportunités économiques durables via des modèles de travail autonomes et écologiques (agriculture, aquaponie, élevage), tout en renforçant le syndicat pour défendre les droits des travailleurs dalits.

ACTIVITÉS

Sensibilisation des jeunes à l’importance des terres et des biens communs dans leurs villages

  • Renforcement et l’élargissement des comités d’action villageois pour faciliter la gestion des terres et des biens communs.

  • Renforcement et actions des clubs d’enfants pour la protection des terres.

Actions pour faciliter l’accès aux terres et aux biens communs de Panchami dans leurs villages

Mobilisation des communautés pour la protection des biens communs et le développement de modèles alternatifs durables

Renforcement du syndicat des travailleurs non organisés et développement d’une économie solidaire et durable

  • Accès aux terres Panchami : plaidoyer et pression sur les autorités, occupation et mise en valeur collective des terres Panchami, sensibilisation.

  • Accès aux biens commun : mise à jour des registres fonciers et cartographie des biens communs, intégration des Dalits dans les comités de protection des forêts et d’irrigation, micro-projet de valorisation des terres.

  • Formations pratiques sur l'agriculture biologique, les pratiques médicinales traditionnelles, l’aquaponie.

  • Deux festivals des semences par an et création d'une banque de semences traditionnelles.

  • Formation et plaidoyer pour une mise en œuvre efficace du MNREGA et du Panchayath Raj pour mettre en valeurs les biens communs et créer de l’emploi

  • Mise en place d'un système aquaponique dans notre centre

  • Formation des jeunes leaders aux lois du travail et sensibilisation des travailleurs sur leurs droits liés au travail

  • Visites d’échanges et d'exposition

  • Soutien aux jeunes dans leurs initiatives économiques et solidaires

  • Conférence sur l'économie sociale et solidaire (ESS) pour les jeunes

Activités

RÉSULTATS ATTENDUS

Sensibilisation des jeunes à l’importance des terres et des biens communs dans leurs villages

Accès aux terres et aux biens communs de Panchami dans leurs villages

Renforcement du syndicat des travailleurs et développement d’une économie solidaire et durable

Protection des biens communs et le développement de modèles alternatifs durables

Résultats attendus

PARTENAIRE
 

L’IRDS agit en Inde du sud dans 100 villages des districts de Villupuram et Kallakurichy au Tamil Nadu pour le renforcement des Dalits, l'accès aux droits sociaux, économiques et environnementaux, et pour le développement durable, en intervenant directement auprès et avec les populations vulnérables.

Partenaire
bottom of page