Acerca de

Projet Guatemala

BANDEAU HelloAsso.png
Sans titre-28.png

ENFANCE, ADOLESCENCE ET JEUNESSE
POUR UN ENVIRONNEMENT SAIN

Un monde vert pour mon futur

Accompagner notre projet au Guatemala, c’est outiller les générations futures pour faire face au changement climatique, ici et là-bas.

Un partenariat entre une association en France et un mouvement au Guatemala

Terre des Hommes France (TDHF) et le Mouvement Tzuk Kim-Pop (MTKP) sont partenaires depuis une dizaine d'années et luttent contre les injustices et les inégalités, pour un monde plus juste, démocratique et durable.

logo_noir_fd_alpha.png

                                 est une association de solidarité internationale de 1963, reconnue d'utilité publique et membre de la Fédération internationale Terre des Hommes. Elle s'engage désormais avec des enfants, des jeunes et leurs communautés, en France et à l'international, dans des actions contre les causes du changement climatique et pour des solutions face à ses conséquences.

Logo MTKP rond.png
Logo MTKP rond.png

                                          agit dans la région des Hauts Plateaux occidentaux pour le renforcement des capacités des femmes, des jeunes et des peuples autochtones, l'accès aux droits sociaux, économiques, culturels et environnementaux, et pour le développement durable, en intervenant directement auprès et avec les populations vulnérables.

Nos objectifs :

> Améliorer les conditions socio-environnementales de leur pays.


> Promouvoir la préservation de l'environnement et du climat ainsi que le respect des droits.
 

> Influencer les espaces de décision et la société civile pour des mesures en adéquation avec les besoins des communautés.

Pourquoi ?

Les enfants et les jeunes sont les plus affectés par les dérèglements climatiques et devront assumer les conséquences désastreuses de la crise environnementale.

Ainsi l'implication de la jeunesse dans la lutte contre les changements climatiques est essentielle pour trouver des solutions, contribuer à la prévention des dommages écologiques, impulser des changements et modifier notre impact sur l'environnement.

20191213_115537.jpg
20191112_094606.jpg

Comment ?

Des actions concrètes avec au moins 2 500 enfants et jeunes, âgés de 7 à 29 ans, afin de :

- leur donner des outils pour comprendre la crise écologique, passer à l'action et inspirer l'entourage à changer d'habitudes

- impliquer les enfants, les adolescents et les jeunes des Hauts Plateaux occidentaux du Guatemala pour réduire les effets des dérèglements climatiques et préserver les ressources naturelles.

Où et quand ?

5 départements des Hauts Plateaux occidentaux, la région du Guatemala où les habitants, en majorité des populations autochtones mayas, souffrent le plus du dérèglement climatique.

Plaquette Guatemala.png
Plaquette Guatemala.png

2 ans  :  

Juillet 2022 - Juillet 2024

Pourquoi agir au Guatemala ?

Selon l'ONU, le Guatemala fait partie des dix pays les plus vulnérables du monde face au réchauffement climatique de par sa situation géographique, les conditions socio-économiques de sa population (dont presque la moitié vit sous le seuil de pauvreté selon la Banque Mondiale) et la disparition progressive des ressources naturelles. Ces dernières années les catastrophes se sont multipliées, surtout dans la région des Hauts Plateaux occidentaux, affectant plusieurs milliers de personnes. 

De plus, le pays est ravagé par l'agriculture intensive, la déforestation, l'exploitation des ressources minières et pétrolières et les déchets.

Les enfants et les jeunes sont les premières victimes : un sur deux souffre de malnutrition chronique ; les ouragans les laissent sans abri ni éducation ; leurs ressources en eau et les terres qui les nourrissent sont très polluées, affectant leur santé.

Quand le Mouvement Tzuk Kim-Pop nous a fait part de son inquiétude face à la situation que traversent les jeunes dans la région des Hauts Plateaux occidentaux, nous avons décidé de construire un projet ensemble pour améliorer leurs conditions de vie, assurer le développement des générations futures et préserver les ressources naturelles.  

Elements page Guate.png

Des actions concrètes sur le terrain :

Activités

Fonctionnement et équipe

Le mouvement Tzuk Kim-Pop et Terre des Hommes France collaborent d’égal à égal, dans le but de former et d’accompagner des populations locales à faire valoir leurs droits.  

Terre des Hommes France n’envoie ni matériel ni expatrié mais propose un appui financier, logistique et un suivi dans la réalisation du projet. 

 

Nous sommes convaincus que le développement durable passe par le renforcement des capacités et l’autonomisation des populations ; les actions doivent donc être réalisées par elles et pour elles.

  

La relation de partenariat est basée sur la confiance et l’entraide ; nous avons chacun autant à apprendre qu’à apporter.

éléments page Guate.png

Qui fait quoi ?

Qui est qui ?

Visages équipe FP Guate.png