
L’AQUAPONIE AU SERVICE DE L’ÉDUCATION ET DE LA SOLIDARITÉ

L’AQUAPONIE :
UNE NOUVELLE ORIENTATION
POUR TDHF
Entre 2022 et 2024, un projet d’aquaponie a vu le jour au Guatemala, porté par des étudiants de l’école International Antonia à Montpellier en collaboration avec Movimiento Tzuk Kim-pop, notre partenaire local de longue date.
Ce projet s’inscrivait dans un échange interculturel, au cours duquel les étudiants ont présenté aux populations mayas les bénéfices de l’aquaponie directement sur le terrain.
L’idée de l’aquaponie est née des échanges entre les jeunes guatémaltèques et français autour des problématiques liées à l’eau dans leur environnement, faisant émerger cette technique comme une solution concrète à leurs difficultés.
Cette initiative nous a conduits à faire de l’aquaponie un axe central de nos actions, en l’intégrant de manière durable dans tous nos projets à venir.
LES BÉNÉFICES DE L’AQUAPONIE
L’aquaponie est un système de production innovant et écologique qui fonctionne en symbiose, combinant la culture de plantes hors-sol avec l’élevage de poissons, dans un cycle fermé et vertueux.
Les déchets produits par les poissons nourrissent naturellement les plantes, qui à leur tour filtrent et purifient l’eau pour les poissons.
Elle permet de produire des aliments localement tout en économisant jusqu’à 90 % d’eau par rapport à l’agriculture traditionnelle.
A la charnière entre aquaculture (élevage de poissons) et hydroponie (culture de plantes), ce modèle favorise une production locale, durable et respectueuse de l’environnement, tout en limitant l’usage d’engrais chimiques et de pesticides.


Projet en France : « Ça coule de source »
2025 - 2027

En France, Terre des Hommes France développe le projet Ça coule de source dans des écoles et collèges situés en Sarthe et dans les Vosges. Ce programme vise à sensibiliser les élèves aux enjeux liés à l’eau : sa consommation, sa répartition dans le monde, son économie et sa préservation.
Un système aquaponique sera installé dans chaque établissement partenaire, servant de support pédagogique concret pour aborder ces thématiques de manière interactive et durable.



Projet en Inde :
une aquaponie porteuse
de justice sociale et écologique
2025-2027
Dans le cadre du projet 2025-2027 « Défendre les droits du travail et la justice socio-climatique avec la jeunesse dalit », Terre des Hommes France prévoit l’installation d’un système aquaponique au sein du centre de formation de l’IRDS, notre partenaire local.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de transmission de savoirs, de valorisation des ressources locales et de création d’opportunités économiques pour les communautés dalits et répond aux enjeux d’autour de l’eau.
Tout au long de sa mise en œuvre, une attention particulière sera portée à la sensibilisation des villages environnants et à la diffusion du modèle dans d’autres territoires. Son développement et sa mise en œuvre sont soutenus par notre partenaire L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (EPAQ).

.jpeg)


Projet Guatemala :
une aquaponie pour l’autonomie des jeunes et la résilience climatique
2025-2027
Dans le cadre du projet 2025-2027 « Une jeunesse transformatrice pour la vie », Terre des Hommes France soutiendra l’installation de deux systèmes aquaponiques dans deux communautés des Hauts plateaux occidentaux du Guatemala. Un système sera installé dans le département de Solola, et l’autre dans le département de Huehuetenango.
Le projet prévoit la formation de 75 jeunes à la gestion de ces systèmes, renforçant ainsi leurs compétences techniques, leur autonomie économique et leur rôle dans la transition vers des modes de production plus durables. L’accompagnement pour la mise en place du système est réalisé par notre partenaire Aquaponia by Echologia.

Nos partenaires
Auquaponia by Echologia
Aquaponia by Echologia est une entreprise sociale française basée à Louverné, engagée dans la sensibilisation à l’écologie par le biais de l’aquaponie. Depuis 2024, elle collabore avec Terre des Hommes France, en assurant des formations techniques et en accompagnant la conception ainsi que l’implantation d’un système aquaponique au Guatemala et en France avec la projet “ça coule de source”.
L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (EPAQ)
Située à Rimouski au Canada, elle forme des spécialistes dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture et de la gestion durable des milieux aquatiques. Dans le cadre d’un projet pédagogique, un groupe d’étudiants développe un système aquaponique adapté aux conditions locales en Inde. Deux stagiaires se rendront sur place pour en assurer l’installation technique.
Aquapouss'
Aquapouss’ est une start-up marseillaise spécialisée en aquaponie. Elle conçoit des kits aquaponiques pour cultiver plantes et poissons en circuit fermé. Ses solutions s’adressent aux particuliers, écoles et entreprises. Notre partenariat avec l’école Antonia à Montpellier est né de leur commande d’un kit Aquapouss’, une initiative qui a inspiré les élèves à promouvoir cette technique durable auprès des jeunes guatémaltèques comme réponse face à leur problématiques autour de l’eau.
France Nature Environnement Sarthe, association de protection de l’environnement fondée en 1979 et basée au Mans, est devenue en 2023 une antenne du réseau national France Nature Environnement. Dans le cadre du projet "Ça coule de source", elle intervient notamment sur la conception et l’animation de modules pédagogiques autour de la thématique de l’eau. L’association accompagne également les élèves lors de leur visite du site Aquaponia, et les soutient dans la mise en place de leur propre système aquaponique au sein de leur établissement scolaire.