• Terre des Hommes France

Quoi de neuf en Inde ? Les actions de novembre 2022

L'IRDS nous donne régulièrement des nouvelles de l'avancée du projet que nous co-construisons avec eux en Inde Pour un monde plus juste et durable avec la jeunesse dalit. Après le démarrage en septembre, de nombreuses actions ont déjà été entreprises. Chaque mois, nous vous ferons part des actions réalisées par notre partenaire avec les jeunes et les habitants.


Début novembre, sept membres de l'équipe IRDS sont allés à Chennai pour participer à un atelier sur les objectifs de développement durable organisé conjointement avec de nombreuses organisations de la société civile travaillant sur les ODD.


Du 26 au 29 octobre, des étudiants du Loyola College ont assisté au programme de sensibilisation : 64 étudiants en économie et en sociologie, dont 38 filles. Ils ont été divisés en 4 équipes et ont été envoyés dans 4 villages où ils sont allés à la rencontre des écoliers et des agriculteurs.

Leurs interventions ont aidé les enfants et les aînés à réfléchir sur leur situation et à trouver les moyens d’agir positivement pour un meilleur avenir. L’équipe IRDS a pu échanger avec les étudiants sur les futurs villages modèles attendus qui répondraient à tous les besoins fondamentaux des communautés et de la nature. Chaque soir, des réunions ont été proposées aux étudiants au sujet des interventions dans les villages, et beaucoup d'entre eux souhaitent s’engager aux côtés de l’IRDS pour faire face à la question du changement climatique avec les enfants et les jeunes. Ils pourront se joindre aux actions de l'IRDS à partir de la 2e semaine de janvier 2023.


Tandis que les étudiants du Loyola College étaient engagés dans le programme de sensibilisation, certains membres de l’équipe IRDS ont visité des écoles de quelques villages cibles pour organiser des réunions et discuter avec eux des programmes d'action climatique menés dans la région. Il y a eu de bonnes interactions avec les écoliers.


Le 1er novembre, des réunions de l’assemblée villageoise (Gram Sabha) ont eu lieu ; l’équipe IRDS et les membres du comité d’action des villages ont mobilisé les membres de la communauté pour participer à ces réunions et pour proposer des résolutions sur la protection des biens communs en utilisant correctement le travail du MGNREGA (The Mahatma Gandhi National Rural Employment Guarantee Act).



Dans tous nos villages cibles, les membres de l’IRDS ont participé au programme de la Journée des enfants et ont encouragé les enfants à agir pour construire un meilleur avenir.


Des formations sur l'agriculture biologique vont être organisées sur le terrain pour les jeunes agriculteurs, ainsi que des programmes culturels et de sensibilisation sur la forêt et les biens communs pour les enfants.


Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout