top of page
  • Terre des Hommes France

Forum mondial sur les réfugiés : place aux enfants !

Du 13 au 15 décembre 2023, aura lieu à Genève le Forum mondial sur les réfugiés, une réunion internationale majeure visant à promouvoir la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés. Ce forum, organisé tous les quatre ans, réunit des États et des parties prenantes du monde entier pour discuter des questions liées aux réfugiés et aux personnes déplacées. Alors que de nombreuses questions importantes seront abordées lors de cet événement, un thème essentiel ne doit pas être occulté : celui de la place des enfants.



Les chiffres parlent d'eux-mêmes : environ 41 % de la population déplacée dans le monde sont des enfants. Ils sont parmi les plus vulnérables et les plus exposés aux dangers et aux privations liés à la situation de réfugié. C'est pourquoi il est impératif de mettre l'accent sur les droits, les besoins et l'intérêt supérieur des enfants dans les situations de réfugiés et de déplacement. Cela signifie non seulement prendre en compte les besoins spécifiques des enfants, mais aussi les inclure activement dans les systèmes nationaux et locaux et dans les services destinés aux réfugiés.


Les engagements en faveur des enfants dans le cadre du Forum mondial sur les réfugiés sont cruciaux pour garantir leur bien-être et leur avenir.

Des entités des Nations Unies, des organisations non gouvernementales dont la Fédération Internationale Terre des Hommes, des institutions académiques, des fondations philanthropiques, des experts individuels et des procédures spéciales, s'unissent pour veiller à ce que les droits de l'enfant occupent une place centrale dans la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés (PMR). Cet engagement conjoint avec et pour les enfants se concentre sur quatre domaines clés :


1. Protection de l'enfance

Il est essentiel de garantir la sécurité des enfants réfugiés ou en déplacement. Cela inclut la prévention de la violence, de l'exploitation et des abus envers les enfants, ainsi que la réunification des familles lorsque cela est possible.


2. Protection sociale

Les enfants réfugiés ont besoin d'un filet de sécurité pour répondre à leurs besoins essentiels tels que la nourriture, le logement et les soins de santé. L'engagement vise à renforcer les mécanismes de protection sociale pour les enfants.


3. Éducation protectrice et inclusive

L'accès à l'éducation est un droit fondamental pour tous les enfants, y compris les réfugiés. Il est crucial de veiller à ce que les enfants déplacés aient la possibilité d'apprendre et de se développer dans un environnement inclusif et protecteur.


4. Autonomisation et participation significative des enfants

Les enfants ne devraient pas être considérés comme de simples bénéficiaires passifs, mais comme des acteurs de leur propre destin. Cela signifie les impliquer de manière significative dans les décisions qui les concernent, en reconnaissant leurs opinions et en les faisant participer activement.


Cet engagement conjoint reconnaît que les vies des enfants ne peuvent pas être compartimentées en différentes catégories, mais qu'il est essentiel de répondre à leurs besoins de manière holistique.

En plaçant les enfants au cœur de la réponse aux réfugiés, on veille à ce qu'ils soient en sécurité, éduqués, et qu'ils puissent s'intégrer et prospérer dans les communautés où ils vivent.

Le Forum mondial sur les réfugiés 2023 offre l'occasion de faire avancer ces engagements en faveur des enfants et de faire en sorte que leur voix soit entendue dans les discussions mondiales sur les réfugiés. Il s'agit d'une étape cruciale pour garantir un avenir meilleur aux enfants déplacés et pour construire un monde plus compatissant et plus équitable pour tous.

Bình luận


bottom of page