top of page
  • Terre des Hommes France

1% for the Planet, facilitateur de la philanthropie environnementale

Depuis juillet 2022, Terre des Hommes France est une association agréée par l'organisation 1% for the Planet grâce à notre partenaire la Fondation Léa Nature Jardin Bio (hébergée par la Fondation de France) qui soutient notre projet en Inde Pour un monde plus juste et durable avec la jeunesse dalit. Mais qu'est-ce que 1% for the Planet ?


Un accélérateur de la philanthropie environnementale


1% for the Planet est une organisation à but non lucratif lancée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies. Réservant plus de 1% du chiffre d'affaires de leurs entreprises dans des actions philanthropiques, ils ont créé un réseau d'entreprises philanthropes, avec un label facilement reconnaissable et au message simple, tout en démontrant qu'on pouvait être des entreprises philanthropes et rentables.


Face aux enjeux climatiques, la philanthropie des entreprises peut être un levier réactif et efficace. Cependant, seulement 9% de celle-ci est dédiée à l’environnement.


Les mécènes et entreprises membres de 1% for the Planet s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel aux associations agréées porteuses de projets au profit de l'environnement.


Un garant pour les entreprises et les associations


1% for the Planet amplifie l'impact de la philanthropie environnementale en pré-sélectionnant et agréant les associations, en conseillant les entreprises et en vérifiant les dons. Faire partie de l'organisation est une garantie aussi bien pour les associations environnementales que pour les entreprises philanthropes.


Un mouvement philanthropique international


Aujourd'hui, l'organisation compte plus de 6 000 membres et plus de 5 000 associations agréées dans près de 91 pays, et a consacré plus de 350 millions de dollars à des associations environnementales.


En France, près de 1 200 entreprises et marques et plus de 700 associations ont rejoint le collectif depuis son arrivée sur le territoire français en 2014. L’entité française (la seule entité en dehors du territoire nord-américain) est basée en Haute-Savoie.


Soutenez TDHF via 1% for the Planet


Si vous êtes une entreprise qui souhaitez reverser une partie de votre chiffre d'affaires à une cause environnementale, n'hésitez pas à rejoindre le mouvement... et à soutenir nos actions via 1% for the Planet !


Comentarios


bottom of page