top of page

Quoi de neuf en Inde ? Les jeunes agissent !

  • Terre des Hommes France
  • 8 avr.
  • 2 min de lecture

L’IRDS (Institute of Rural Development and Sustainability), notre partenaire en Inde, a organisé des initiatives avec des étudiant(e)s en travail social du Vellore Institute of Technology (VIT). Ils ont mobilisé plusieurs villages du Tamil Nadu, notamment touchés par le cyclone Fengal. Retour sur une expérience collective mêlant engagement, transmission et écologie.



Une semaine d’actions avec les jeunes


Accompagnés de leurs professeurs, 32 étudiant(e)s (20 jeunes femmes, 12 jeunes hommes) ont pris part à des activités éducatives et environnementales organisées par l’IRDS dans les villages de Pilrampattu et Keezhakondur.


Jour 1 – Marches de sensibilisation

Les jeunes ont lancé leur mission par des marches citoyennes dans les villages de Thanikkalampattu et Kingilywadi. Leur message portait sur la nécessité de protéger les biens communs et de répondre aux enjeux du changement climatique.


Jour 2 – Activités à Pilrampattu

Ils ont ensuite passé la journée à Pilrampattu, où ils ont rencontré les élèves, les enseignant(e)s et les membres du comité de développement scolaire. Des animations culturelles sur le climat ont été proposées, et 10 variétés d’arbres traditionnels ont été plantées dans les écoles du village.



Jour 3 – Plantations à Keezhakondur

La journée suivante a été dédiée à Keezhakondur : plantation d’arbres avec les enfants, animations culturelles et temps d’échange sur les enjeux environnementaux locaux.



Jour 4 – Jardin et échanges

De retour au centre de l’IRDS, les étudiant·e·s ont nettoyé les lieux, créé un potager traditionnel avec 11 variétés de légumes locaux, et échangé avec l’équipe de l’IRDS sur les projets menés dans les villages.



À la suite de cette expérience, 14 étudiant(e)s ont exprimé leur volonté de revenir pour soutenir durablement les actions de l’IRDS.




Forum Asiatique de la Jeunesse : un temps fort régional


Juste après cette semaine de terrain, l’IRDS implique des jeunes de différentes régions dans le Forum Asiatique de la Jeunesse. Le forum vient de débuter par des présentations et se poursuit par un voyage d’étude sur le terrain.


Un partenariat qui porte des fruits


Notre partenaire, l’IRDS, est un acteur engagé pour le développement durable et le lien social en milieu rural. L’engagement des jeunes du VIT, l’implication des communautés locales, et la transmission des savoirs traditionnels font de ce programme un bel exemple de solidarité climatique et intergénérationnelle.


TDHF est fière d’accompagner et de rendre visibles leurs actions pour un avenir plus durable et plus juste.



Comments


bottom of page