top of page
  • Terre des Hommes France

¿Qué hay de nuevo en Guatemala ?Les actions de juillet à décembre 2023

Quoi de neuf au Guatemala ? Le Mouvement Tzuk Kim Pop se mobilise depuis le mois de juillet 2022 pour exécuter le projet Enfance, Adolescence et Jeunesse pour un environnement sain – Un monde vert pour mon futur. Voici les dernières actions réalisées avec les jeunes et leurs communautés des Hauts Plateaux Occidentaux du Guatemala.


Des espaces de sensibilisation à la pollution avec la jeunesse guatémaltèque


Grâce à notre partenaire local, des jeunes ont initié des interventions visant à sensibiliser les écoles et les communautés locales aux enjeux de la pollution environnementale et du changement climatique. Ces actions ont été soigneusement organisées et coordonnées en collaboration avec des groupes de jeunes des municipalités suivantes : Santiago Atitlán, Sololá, Cantel, Quetzaltenango, Momostenango, Totonicapán.



Atelier d'observation environnementale : Un regard éclairant pour les populations


Les jeunes se sont impliqués de manière dynamique dans l'exploration des réalités écologiques de chaque municipalité par la création d’un atelier d’observation environnementale.


Le résultat ? 


Un rapport approfondi sur la situation environnementale locale, façonné par la contribution précieuse de groupes de jeunes partenaires de Tzuk Kim-Pop provenant des départements de Huehuetenango, Totonicapán, Quetzaltenango, Sololá, et San Marcos. Leur engagement passionné a véritablement enrichi cette initiative, créant ainsi une base solide pour des actions futures en faveur de notre environnement commun.



Un livre de contes : une créativité florissante chez la jeunesse guatémaltèque


Notre partenaire local nous a récemment partagé les fruits de son travail sur la production du livre de contes illustrés. A partir du mois de juillet, les réunions finales ont été organisées pour présenter les révisions des contes rédigés par les adolescents et jeunes participants lors des ateliers d'écriture. Grâce à ces échanges fructueux, un premier brouillon du livre a émergé. Nous sommes impatients de partager ce recueil, fruit de la créativité et de l'expression artistique de la jeunesse locale.


Un guide pédagogique pour cultiver l'écocitoyenneté


Notre partenaire local nous a fait parvenir un aperçu de la production d’un guide pédagogique. Au cours de cette initiative, visant à récolter les données essentielles pour la création du guide intitulé « Que puis-je faire en tant qu'enfant, depuis chez moi, pour prendre soin de l'environnement ? », des réunions ont été organisées au second semestre de l'année. Ces échanges ont permis de présenter les révisions et contributions des participants, offrant un éclairage instructif sur les pratiques familiales et individuelles adoptées dans leurs foyers.

Cette collaboration riche en idées a jeté les bases du guide, actuellement en phase d'élaboration et d'amélioration.


Des réunions et activités des observatoires environnementaux municipaux


Grâce aux observatoires environnementaux municipaux des rencontres approfondies ont eu lieu visant à identifier les moyens les plus impactants pour diffuser des informations cruciales sur la pollution environnementale et le changement climatique.

À la suite de ces échanges fructueux, diverses activités ont été conçues pour éveiller l'intérêt de la population, sensibilisant ainsi aux répercussions du changement climatique, de la pollution environnementale, et de la situation écologique au sein des municipalités. 


Voici les dernières activités mises en oeuvre : 

  • Une performance de danse à Santa Catarina Ixtahuacán, Sololá, illustrant la connexion entre l'homme et son environnement.

  • La célébration de la Journée de la Jeunesse, avec un focus particulier sur la préservation de l'environnement à Cantel, Quetzaltenango.

  • L'installation de panneaux de sensibilisation environnementale le long du sentier menant au sommet du Volcan Atitlán à Santiago Atitlán, Sololá.

  • Un concours de peinture et de dessin à Totonicapán, Totonicapán, encourageant la réflexion sur le "soin de la maison commune", notre planète Terre.


Ces actions locales, empreintes de créativité et d'engagement, témoignent de leur détermination collective pour promouvoir une conscience écologique durable.



Comentarios


bottom of page