top of page
  • ComTDHF

Terre des Hommes France et ses partenaires se mobilisent à l’occasion de la Journée de la Terre

La semaine dernière se tenait la Journée de la Terre, un événement mondial qui invite tous les citoyens à agir pour protéger l'environnement. À cette occasion, Terre des Hommes France et ses partenaires locaux ont organisé des événements en France, en Inde et au Guatemala. Retour sur les actions menées le 22 avril.



Au Guatemala

Lors de la Journée mondiale de la Terre, le Mouvement Tzuk Kim-Pop a souhaité sensibiliser les jeunes autochtones mayas à l'importance de protéger et préserver notre planète. Pour ce faire, une activité a été mise en place avec les adolescents de l'Institut Mixte d'Éducation de Base par Coopérative (IMEBC) de la communauté de Tzanchaj.


Cette journée a été dédiée à la plantation d'arbres fruitiers dans l'enceinte de l'établissement scolaire. Les élèves ont activement participé à cette action écologique, en plantant divers arbres fruitiers qui, à terme, contribueront à l'amélioration de l'environnement mais aussi à la création d'un espace vert où les étudiants pourront se détendre et apprendre.



Pour renforcer l'engagement des jeunes et promouvoir la conscience environnementale, chaque élève a parrainé un arbre. Ce parrainage symbolise la responsabilité et le lien qui unit les êtres humains à la nature. Les élèves devront ainsi prendre soin de leur arbre, en assurant son entretien et en veillant à sa bonne croissance.




En Inde

Pas moins de 92 personnes issues de 33 villages différents se sont réunies pour participer au meeting organisé par l’Integrated Rural Development Society sur la thématique de la conservation de l’eau.


Le meeting s’est déroulé en plusieurs étapes. Les participants ont commencé par échanger sur la conservation et la pollution de l'eau, afin de prendre conscience des enjeux et des défis associés à cette ressource vitale. Des groupes de 10 à 12 personnes ont ensuite été constitués pour réfléchir ensemble à la problématique suivante : Pourquoi l'eau est-elle une ressource si importante et comment la préserver ? Chaque groupe a illustré ses idées à l'aide de dessins pour faciliter la compréhension et la communication. À cette occasion, 10 enfants représentant 10 villages distincts se sont engagés à travailler sur les problématiques liées à la préservation de l'eau dans leur village. Le programme eau sera dans un premier temps lancé dans 3 villages.



Ensuite, les participants ont partagé un déjeuner convivial, favorisant la cohésion et les échanges entre les différentes communautés présentes. Enfin, pour clore cette journée, les participants ont planté des radis (appelé "mullangi" en tamoul) qui nécessitent peu de besoins en eau. Ils ont ainsi concrètement participé à la préservation de l'eau dans leurs villages.




En France

Joséphine, notre chargée de projets, s’est rendue à l'école Antonia qui avait organisé une journée spéciale pour célébrer la PachaMama. Il s’agit d’une divinité andine vénérée par les peuples indigènes d'Amérique du Sud et symbolisant la Terre-Mère. La PachaMama est perçue comme un exemple de l'interconnectivité et de l'interdépendance entre tous les êtres vivants et leur environnement naturel.



Lors de cette journée de célébration, les plus grands ont partagé leur savoir et leur passion pour la nature avec les plus petits. Le professeur d'espagnol avait préparé une chanson avec plusieurs élèves du collège, qui a été interprétée devant les élèves de la maternelle et du primaire. Les élèves de seconde ont présenté leur activité, une représentation d'une histoire de deux frères et une sœur se baladant dans les hauts plateaux occidentaux du Guatemala, aux plus jeunes élèves de la maternelle.


Joséphine était ravie de partager cette journée avec les encadrants de l'école Antonia et ses élèves et les remercie chaleureusement pour leur accueil.



À travers le monde, les enfants et les jeunes participants aux projets Terre des Hommes France ont ainsi mené des actions à leur échelle pour protéger l’environnement. Nous remercions toutes les personnes ayant participé aux événements organisés à l’occasion de la Journée de la Terre.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page