• Terre des Hommes France

Naissance du réseau Les Amis de Terre des Hommes France

Dernière mise à jour : 22 juil.

Terre des Hommes France vous annonce la naissance de son réseau Les Amis de Terre des Hommes France. Il s'agit d'un espace autonome d’échanges, de réflexion, de mutualisation, de soutien et de renforcement des capacités, ouvert de manière libre et volontaire à toute personne morale (association, collectif, entreprise, collectivité territoriale, fondation...), apolitique et non-religieuse, et dont l’objet et les activités s’inscrivent dans les valeurs et la vision portées par Terre des Hommes France. Ce réseau est un réservoir de compétences et de connaissances au service des uns et des autres. Le but est de rechercher ensemble un effet de levier et d’union des forces, et ainsi créer des ponts de solidarité.


Un combat pour le droit à vivre dignes depuis presque 60 ans


Terre des Hommes France considère que toutes les femmes, tous les hommes et tous les enfants ont le droit à vivre dignes.


L’environnement et les droits humains sont étroitement liés. Les dégâts environnementaux et climatiques menacent directement le droit à la vie, à la santé, à la sécurité, à l’eau, à des conditions de vie décentes, au développement, au logement, à l’éducation, au travail, à la culture, ainsi que les droits des peuples autochtones.

Les enfants et les jeunes sont le groupe le plus vulnérable aux préjudices, conséquences désastreuses de la crise climatique et à la perte de biodiversité. Mais ils sont également essentiels pour anticiper, trouver des solutions, faire preuve de résilience, et peuvent donc apporter d'importantes contributions et servir de multiplicateurs d’opinions et d’actions. Ainsi, les enfants et les jeunes doivent être activement impliqués dans les processus de prise de décision et dans les mesures d’adaptation et de protection du climat.


TDHF s’engage désormais avec les enfants et les jeunes pour la défense et la promotion des droits environnementaux, et dans des actions contre les causes du changement climatique et pour des solutions face à ses conséquences.


Terre des Hommes France collabore d’égal à égal avec ses partenaires pour l’élaboration et la réalisation des projets. L’association n’envoie ni matériel ni expatrié mais propose notamment un appui financier, logistique, pour le renforcement des capacités, la réalisation et le suivi des projets.

Pour TDHF, le développement durable passe par le renforcement des capacités et l’autonomisation des populations : les actions doivent donc être réalisées par elles et pour elles.

La relation de partenariat est basée sur la confiance et l’entraide, nous avons chacun autant à apprendre qu’à apporter.


Terre des Hommes France se donne pour mission, grâce à des actions de terrain, de sensibilisation et de plaidoyer, en France et à l’international :

  • Le soutien aux enfants et aux jeunes pour leur assurer un environnement sain et sûr.

  • La promotion de la préservation de l’environnement.

  • La défense et la promotion des droits fondamentaux.

  • Le soutien aux associations et partenaires locaux qui conduisent des actions de Solidarité Internationale, de coopération et de développement durable en se fondant sur la réflexion collective, l’échange d’expériences et la volonté de transmettre.

  • L’aide aux populations civiles dans le cadre d’actions d’urgence.

  • Le développement de partenariats pour la défense des Droits Economiques, Sociaux, Culturels et Environnementaux.


Le réseau, un réservoir de compétences et de connaissances


Terre des Hommes France, ayant récemment réorganisé son fonctionnement et repositionné ses orientations stratégiques, a décidé de créer un espace autonome, le réseau « Les Amis de Terre des Hommes France ».


Le réseau « Les Amis de Terre des Hommes France » est un espace autonome d’échanges, de réflexion, de mutualisation, de soutien et de renforcement des capacités, ouvert de manière libre et volontaire à toute personne morale (association, collectif, entreprise, collectivité territoriale, fondation...), apolitique et non-religieuse, et dont l’objet et les activités s’inscrivent dans les valeurs et la vision portées par Terre des Hommes France.


Ce réseau est un réservoir de compétences et de connaissances au service des uns et des autres.


Pourquoi rejoindre le réseau ?


8 raisons de rejoindre le réseau des Amis de Terre des Hommes France :

  1. Être solidaire, soutenir la mission de Terre des Hommes France, et partager ses valeurs.

  2. S’associer à Terre des Hommes France dans le cadre de votre politique RSE et/ou de votre engagement pour le développement durable et le respect des droits humains.

  3. Fédérez vos collaborateurs et partenaires autour de votre engagement solidaire.

  4. Être au fait de l’actualité et sujets de fond sur les droits environnementaux des enfants et des jeunes, et la lutte contre le changement climatique.

  5. Travailler en réseau pour améliorer et renforcer les partenariats.

  6. Gagner en visibilité.

  7. Faire connaître l’actualité de votre organisation aux autres membres du réseau et à Terre des Hommes France.

  8. Participer à des actions pour la défense et la promotion de la préservation de l’environnement et des droits des enfants et des jeunes.

À quoi je m'engage en adhérant ?


En adhérant, les personnes morales s’engagent ainsi :

  • Au respect mutuel et au dialogue entre elles.

  • A la réciprocité et à la complémentarité d’idées, d’expériences, de savoirs pour agir ensemble.

  • A s’entre-aider.

  • A promouvoir les missions et les actions de Terre des Hommes France, à favoriser la réalisation de ses objectifs et à répondre aux besoins de l’association (en fonction des capacités).

  • Communiquer avec Terre des Hommes France sur leurs projets en lien avec ses missions.

  • Respecter la politique de protection des mineurs en vigueur au sein de l’association.


À peine créé, le réseau est promis à un bel avenir ! En espérant que ce soit le début d'une belle aventure pour le bien commun, car "seul je vais vite, ensemble, nous irons plus loin" !


Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Les Amis de Terre des Hommes France. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : secretariat-general@terredeshommes.fr


0 vue0 commentaire