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L’aquaponie : un levier pédagogique et solidaire au cœur de nos projets

  • Terre des Hommes France
  • 12 mai
  • 4 min de lecture

Notre découverte de l’aquaponie n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un échange interculturel initié en 2022 entre des jeunes Français de Montpellier et des jeunes Guatémaltèques des Hauts Plateaux Occidentaux, autour des enjeux liés à l’eau dans leur quotidien. En mars 2024, les élèves de l’Antonia International School (AIS) se sont rendus au Guatemala pour un séjour de dix jours, accompagnés de notre partenaire local, le Movimiento Tzuk Kim-pop. Sur place, ils ont rencontré les jeunes Mayas engagés dans notre projet mené depuis 2022 avec MTKP, et leur ont présenté la technique de l’aquaponie dans une démarche de sensibilisation et de partage de savoirs.

Présentation de l'aquaponie par des jeunes de l'école Antonia de Montpellier auprès de jeunes Guatémaltèques
Présentation de jeunes de l'école Antonia de Montpellier devant les jeunes Guatémaltèques du Mouvement Tzuk Kim-Pop en avril 2024

Ce projet a marqué une étape importante dans notre réflexion : il a confirmé le potentiel de l’aquaponie comme levier éducatif, solidaire et une réponse aux enjeux climatiques d’aujourd’hui. C’est à partir de là que nous avons choisi d’intégrer durablement cette approche dans nos actions, en l’adaptant à des contextes variés, en France comme à l’international.


L’aquaponie, KESAKO?


L’aquaponie, c’est la rencontre entre deux techniques :

  • l’aquaculture, l’élevage de poissons,

  • et l’hydroponie, la culture de plantes sans terre.


Ces deux systèmes fonctionnent ensemble, en circuit fermé : les poissons produisent des déchets qui, transformés par des bactéries, deviennent des nutriments pour les plantes. En poussant, celles-ci filtrent l’eau, qui retourne ensuite propre dans le bassin des poissons.


Résultat : un écosystème autonome, qui économise jusqu’à 90 % d’eau par rapport à l’agriculture classique, sans engrais chimiques ni pesticides. L’aquaponie permet de produire localement, durablement, tout en rendant visible l’interdépendance entre les êtres vivants. C’est un outil concret, vivant, idéal pour aborder l’écologie, l’alimentation, les cycles naturels ou encore la gestion des ressources.

schéma de présentation de l'aquaponie
Schéma du principe de l'aquaponie

Et en France, où en est-on ?


C’est en 2023, à la suite des échanges entre les jeunes français et guatémaltèques, que l’idée d’intégrer l’aquaponie à notre programme "Ça coule de source" a commencé à prendre forme. Nous avions alors envisagé une première approche pédagogique en lien avec l’école d’Ayen en Corrèze, autour de la découverte de cette technique.


Cette réflexion a mûri, et après le séjour au Guatemala en mars 2024, nous avons décidé de franchir une nouvelle étape en développant un véritable projet d’installation aquaponique en milieu scolaire. C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Aquaponia by Echologia, un acteur clé dans ce domaine.

Aquaponia by Echologia
Aquaponia en Mayenne

Basée à Louverné (Mayenne), Aquaponia est aujourd’hui le seul centre de formation professionnelle à l’aquaponie certifié en France, inscrit à France Compétences. À l’origine des formations diplômantes BTD et DUT, leur équipe développe une approche écologique, humaine et ancrée dans la nature. Leur site, implanté au cœur d’une ancienne carrière naturelle, est à la fois un lieu de formation, de transmission et de reconnexion au vivant.


Grâce à ce partenariat, un système aquaponique sera installé à l’école Charles Gounod, située dans un quartier prioritaire du Mans Sud, à partir de septembre 2025. Ce dispositif deviendra un outil pédagogique vivant, permettant aux élèves de découvrir concrètement les cycles de l’eau, la biodiversité et les enjeux de l’alimentation durable.


Dans le même esprit, nous espérons que deux autres projets verront le jour à l’international entre fin 2025 et 2027 : en Inde, au sein du centre de formation de notre partenaire IRDS, où un système aquaponique sera installé avec le soutien technique de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (EPAQ) ; et au Guatemala, dans le cadre du projet « Une jeunesse transformatrice pour la vie », où deux systèmes seront implantés dans les départements de Sololá et de Huehuetenango pour renforcer l’autonomie des jeunes face aux défis écologiques et économiques.


Ces initiatives, complémentaires et ancrées dans les réalités locales, portent une même ambition : faire de l’aquaponie un levier de justice sociale, écologique et éducative.

L'IRDS présente le terrain qui servira à l'installation d'un système aquaponique
L'IRDS présente le terrain qui servira à l'installation d'un système aquaponique

Rendez-vous aux Rencontres internationales de la classe dehors – 14 au 17 mai


Pour partager cette dynamique et ouvrir de nouvelles perspectives, nous serons présents aux Rencontres internationales de la classe dehors à Marseille, le samedi 17 mai.


Nous interviendrons le samedi 17 mai de 14h30 à 16h aux Rencontres Internationales de la Classe Dehors
Nous interviendrons le samedi 17 mai de 14h30 à 16h aux Rencontres Internationales de la Classe Dehors

Organisées par la Fabrique des Communs Pédagogiques du 14 au 17 mai 2025 à Marseille, cet événement vise à promouvoir l'enseignement en plein air comme réponse aux enjeux éducatifs, sociaux, écologiques et sanitaires actuels. Il s'inscrit dans une dynamique internationale, avec des délégations attendues d'au moins 15 pays, et vise à renforcer les liens entre les acteurs de l'éducation en plein air à travers le monde . Pour cette seconde édition, l'eau sera mise à l'honneur.


Des rencontres professionnelles


Elles seront l'occasion de rencontres professionnelles destinées aux enseignants, éducateurs, chercheurs, élus et acteurs associatifs, ces rencontres proposent :

  • Des grands ateliers de formation mêlant recherche académique et pratiques de terrain, abordant des thèmes tels que l'éducation en plein air, les potagers pédagogiques ou les balades éducatives.

  • Des échanges de pratiques pour partager des expériences concrètes.

  • Des retours d'expériences présentant des actions déjà mises en œuvre.

  • Des colloques explorant la classe dehors sous les prismes du droit, de la philosophie politique, des sciences de l'écologie et de l'éducation.

  • Un fablab en plein air, des balades pédagogiques, des chantiers participatifs et un hackathon autour des archives de l'éducation populaire.


Les enfants enchantent Marseille


Du 11 au 18 mai 2025, les enfants de Marseille et de ses environs seront invités à réinvestir l'espace public à travers des activités pédagogiques, artistiques et citoyennes. Les lieux emblématiques de la ville (parcs, musées, places, etc.) seront "parrainés" par des classes, qui y proposeront des programmations artistiques et éducatives.


Concours "Marseille ville récréative"


Un concours d'idées est lancé pour imaginer une Marseille où les enfants pourraient faire classe dehors quatre jours par semaine. Ouvert aux étudiants, professionnels de l'architecture, de l'urbanisme, du design, ainsi qu'aux élèves de la maternelle au lycée, ce concours propose trois échelles d'intervention : les abords de l'école, le quartier et la ville.


Des ateliers d'initiation à l'aquaponie proposés par TDHF


En lien avec son partenaire Aquapouss, Terre des Hommes France proposera le samedi 17 mai à 14h30 :

  • des ateliers d’initiation à l’aquaponie pour enfants

  • la découverte de l’aquaponie à travers un jeu ludique et intéractif pour adultes

  • des échanges fructueux avec les participants


Cet événement sera l’occasion de tisser de nouveaux partenariats, d’enrichir nos pratiques, et de faire germer des projets éducatifs tournés vers cette technique qui prospère chaque année.

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