top of page
  • Terre des Hommes France

[TRIBUNE] Les 30 juin et 7 juillet, votons pour la solidarité !

Face aux discours de haine, Coordination SUD a publié une tribune sur le site Mediapart signée par 160 associations -dont Terre des Hommes France- et 570 salarié(e)s, bénévoles, et volontaires. Il s'agit d'un appel à porter le respect des droits humains, la solidarité internationale, la justice sociale et climatique dans les urnes.

Nous, personnes militantes, bénévoles, salariées, associations, réseaux, et syndicats, investis au sein de Coordination SUD et d’autres collectifs de solidarité, appelons les électrices et électeurs à porter le respect des droits humains pour toutes et tous, la solidarité internationale, la justice sociale et climatique, dans leur vote des 30 juin et 7 juillet.


Ce vote est crucial pour garantir un environnement vivable, des sociétés justes, durables et en paix, ne laissant personne de côté, en France et dans le monde.


Les conflits armés, le changement climatique, les crises économiques, les crises sanitaires telles que le Covid-19, l’augmentation de la pauvreté et des inégalités déstabilisent le monde entier. Ils prouvent à quel point le futur de chacun d’entre nous est lié à celui des autres. La France est aussi affectée et nous savons combien les inégalités s’y creusent et impactent la vie quotidienne de nombreuses concitoyennes et concitoyens.


Mais ne nous trompons pas : le repli nationaliste, les discriminations, l’autoritarisme ne sont pas la solution.


La solidarité est le fondement de notre société, de notre État social, de notre démocratie.

C’est par la solidarité que, partout, nous luttons pour les droits de toutes et tous, pour la paix et le progrès social, contre les inégalités, contre toutes formes de racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie et la xénophobie, contre toutes les formes de discriminations, dont celles touchant les populations les plus vulnérables, les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes migrantes, en situation de handicap, et celles marginalisées pour leur identité sexuelle ou de genre.


La solidarité avec toutes celles et tous ceux qui en ont besoin, l’entraide, le vivre ensemble sont les seules réponses possibles et souhaitables face aux défis de nos sociétés, en France comme ailleurs.


Chaque voix compte et fait la différence.


Ensemble les 30 juin et 7 juillet, votons contre le repli, contre les idées qui nous isolent. Votons pour celles et ceux qui font le choix de la solidarité !


Plus de 160 organisations et 600 salarié⸱es, bénévoles, et volontaires, ont déjà soutenu cette tribune (voir la liste exhaustive sur le site de Coordination Sud).


Olivier Bruyeron, Coordination SUD, Président.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page