top of page
  • Terre des Hommes France

Quoi de neuf en Inde ? Les actions d'octobre à décembre 2023

Terre des Hommes France et son partenaire l'Integrated Rural Development Society (IRDS) mènent le projet "Pour un monde plus juste et durable avec la jeunesse dalit" dans le Tamil Nadu. L'IRDS nous fait régulièrement un point sur l'avancée des actions du projet. Voici un récapitulatif des progrès réalisés entre octobre et décembre 2023.


Rassemblement autour de la journée internationale des femmes rurales et de la journée internationale de l’alimentation.


Le 16 octobre, l’IRDS a organisé dans son centre un événement combiné à la Journée Internationale des femmes rurales et à la journée internationale de l’alimentation. 


Plus de 70 femmes ont apporté des semences traditionnelles qu’elles ont produites et partagées avec les autres participants afin qu’ils les distribuent à leur tour dans leurs villages respectifs. Plus de la moitié des femmes pratiquent une agriculture biologique. Par leurs méthodes traditionnelles, elles améliorent la biodiversité et contribuent à la sécurité alimentaire de leurs villages. 


Les femmes réunies ont pris conscience de l’importance de créer un collectif pour agir dans leurs communautés locales. L’IRDS se tient à leurs côtés pour faciliter la mise en place de leurs projets.


Ainsi, les femmes cultivant leurs propres terres souhaitent inclure celles qui n’en ont pas en les formant et en les incitant à créer des activités d’élevage qui permettraient de produire des engrais organiques. Ce projet permettra de renforcer la solidarité et l’unité au sein des villages.


Les femmes se sont également exprimées sur la nécessité d’encourager les jeunes à trouver un emploi afin de servir le développement de leurs propres villages de manière durable. 

La journée a été marquée par la préparation et le partage de délicieuses spécialités à base de produits locaux, mettant en valeur la richesse de la culture alimentaire de la région.



Réunion de FOE International dans le cadre du Conclave des Défenseurs des Droits de l’Homme du sud de l’Inde


Les 23 et 24 novembre, s'est tenue à Palakkadu, au Kerala, la réunion des FOE International dans le cadre du Conclave des Défenseurs des Droits de l'Homme du Sud de l'Inde, auquel notre correspondant, Nicholas, a pris part. Cette fédération rassemble plus de 60 mouvements populaires, syndicats, ONG et organismes de recherche qui œuvrent aux côtés des Dalits, des tribus, des pêcheurs et des agriculteurs à travers le pays. De nombreux participants ont exprimé un vif intérêt pour rejoindre les programmes d'action climatique au Tamil Nadu pour les étendre dans leurs régions respectives.


Formations à l’agriculture biologique


En novembre, plusieurs sessions de formation en agriculture biologique ont été organisées dans les villages et les terres des femmes bénéficiaires du projet. Les anciens ont transmis leurs connaissances aux jeunes permettant une transmission des savoirs très enrichissantes. À titre d'exemple, la session dans le village de Maathur s'est déroulée le 30 novembre.



Le programme "Know your village"



Les 25 et 26 novembre, en collaboration avec deux étudiants allemands, l’IRDS a orchestré une session de formation à la cartographie GPS des terres, impliquant 25 jeunes filles et garçons du programme "Know Your Village". Leur enthousiasme était palpable, montrant un intérêt marqué à étendre cette initiative à l'ensemble des villages cibles.


La journée des Droits de l'Homme


Le 10 décembre, la journée des Droits de l’Homme a réuni 45 jeunes et 15 aînés qui ont pu échanger sur la manière dont les droits fonciers et les droits aux biens communs dans les villages garantiraient tous les autres droits tels que le droit à l'alimentation, le droit à l'éducation, le droit à la santé, le droit à un travail décent, l'égalité entre les hommes et les femmes, etc. 



Les jeunes ont décidé que, pendant leurs vacances semestrielles et les vacances de la fête des récoltes, ils commenceraient à dresser une carte GPS des terres et des biens communs de Panchami qu'ils afficheraient dans tous les villages et encourageraient les communautés villageoises à occuper pacifiquement ces terres au mois de mai 2024. Elles seront ainsi un outil essentiel pour une mise en œuvre adéquate de la MNREGA, contribuant ainsi à la protection des biens communs dans les villages.


Cyclone à Chennai


Récemment la région nord du Tamil Nadu, en particulier la ville de Chennai, a été durement touchée par le récent cyclone des 3 et 4 décembre, provoquant d'importants dégâts. L'intégralité de la ville a été submergée, laissant de nombreuses personnes sans abri. Avec leur partenaire TNLRF (Tamil Nadu Land Rights Federation), l’IRDS s’est mobilisé pour venir en aide à ces communautés à rejoindre les refuges gouvernementaux, évaluer les besoins et mettre en place des initiatives de secours et de réhabilitation.


Récupération de terres Panchami


En dernière nouvelle, l’IRDS a récemment reçu des correspondances émanant des fonctionnaires de leurs districts, annonçant que dans un avenir très proche, des femmes recevront officiellement les titres de propriété pour des terrains familiaux situés dans les terres mesurées de Panchami, couvrant ainsi cinq villages.


Une excellente nouvelle pour leur travail acharné de l’équipe de l’IRDS ! 



Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien sur l'ensemble du projet en Inde.





Comments


bottom of page