top of page

Quoi de neuf en Inde en août 2025 ?

  • Terre des Hommes France
  • 12 sept.
  • 2 min de lecture

Tout l’été, vous avez suivi nos actions en faveur de la jeunesse en France. Pendant ce temps, notre partenaire indien, l’IRDS a lui aussi continué de mobiliser la jeunesse engagée autour de la protection des biens communs, de l’agriculture durable et de la justice sociale.


ree

🔹 12 août - Réunion inter-villages

Des représentants de 6 villages se sont réunis à Melandal pour analyser le programme public MNREGA. Ensemble, ils ont décidé de mobiliser largement leurs communautés lors des assemblées villageoises (Gramsabha) du 15 août afin d’adopter des résolutions sur :

✔️ la bonne mise en œuvre des travaux MNREGA,

✔️ la protection et la promotion des terres et des biens communs.


🔹 15 août - Réunion Gramsabha

Les assemblées villageoises ont connu une forte participation et ont abouti à l’adoption des résolutions, soutenues par toutes les communautés. Un accent particulier a été mis sur la protection des biens communs avant la mousson, afin de garantir un bénéfice partagé pour l’ensemble des villages.


🔹 23 août - Atelier jeunesse

30 jeunes (dont une majorité de filles) se sont réunis pour prolonger cette dynamique. Leurs engagements :

🌾 promouvoir l’utilisation de semences traditionnelles et l’agriculture biologique menée par les femmes,

🌱 sensibiliser leurs proches à la protection des biens communs,

🤝 lancer d’ici la fin de l’année des initiatives d’auto-emploi (production d’engrais/pesticides biologiques, collecte et échange de semences et aliments traditionnels).

Leurs propositions ont déjà été partagées avec les syndicats de pêcheurs du Tamil Nadu et de Pondichéry, ouvrant la voie à de nouvelles coopérations intergénérationnelles et intersectorielles.


👏 Bravo pour cette belle démonstration de citoyenneté active, portée par des communautés rurales et une jeunesse qui s’engage face aux défis de la pauvreté, de la sécurité alimentaire et du changement climatique.


bottom of page