Du Guatemala au Mans : une soirée de partage, de culture et d’engagement
- Terre des Hommes France
- 18 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juil.
Le samedi 12 juillet 2025, plus de 40 personnes se sont réunies au Café solidaire L'Esprit de Barbara au Mans à l’occasion d’une soirée conviviale et engagée autour du Guatemala.

Une rencontre chaleureuse au cœur de l’été
Accueilli(e)s dans le cadre convivial du café de l’Esprit Barbara, les participant(e)s ont pu découvrir les réalités du Guatemala et les actions soutenues et réalisées avec Terre des Hommes. C'était aussi l'occasion de parler de notre futur projet dans les Hauts Plateaux Occidentaux du Guatemala : « Jeunesse transformatrice : technologies durables pour la production alimentaire et la restauration de l’environnement dans les hauts plateaux de l’ouest du Guatemala ».
Notre soirée a été marquée par la venue exceptionnelle d’Henry Morales, directeur du MovimientoTzuk Kim Pop, notre partenaire local au Guatemala. Depuis plus de 15 ans, nous travaillons main dans la main avec son organisation pour accompagner les communautés autochtones mayas dans leur transition écologique, sociale et alimentaire.
Un invité spécial, une culture à l’honneur
Henry nous a fait l’immense plaisir de venir du Guatemala avec des spécialités culinaires traditionnelles à déguster, ainsi qu’une sélection d’artisanat local réalisé par les communautés autochtones partenaires du projet.
Parmi les trésors présentés :
des sets de table tissés à la main,
des savons et shampoings artisanaux,
des objets décoratifs typiques,
… véritables témoins d’un savoir-faire ancestral et d’une économie solidaire à soutenir.
Découvrez les femmes derrière cet artisanat qui valorise leur savoir-faire à travers des produits durables et respectueux de l’environnement.
Un café-débat engagé
La diffusion du documentaire réalisé par les lycéens de l'école Antonia de Montpellier dans le cadre de l'échange que nous avions organisé avec les jeunes du Mouvement Tzuk Kim-Pop a permis d'échanger sur les défis communs de nos sociétés : inégalités sociales, crise environnementale, avenir de la jeunesse. Des thèmes qui résonnent tout autant dans les villages guatémaltèques que dans les quartiers français.
Les échanges se sont prolongés lors d'un repas convivial avec dégustation de spécialités culinaires guatémaltèques agrémentées de jus antigaspis réalisés grâce aux dons de l'hypermarché Auchan du Mans: un grand merci pour leur soutien.

Merci à toutes et à tous !
Un immense merci à tous les participant(e)s pour leur écoute, leurs questions et leur soutien. Votre présence nous donne de l’élan pour continuer cette belle aventure collective.
Un grand merci à toute l’équipe qui a fait de cette soirée un moment unique : Angie, Ana, Maria, Frédéric, Cécile, Vincent, Léna, Elea, Inès et Joséphine.
📩 Envie d’en savoir plus ou d’acquérir une des pièces d’artisanat exposées ? Écrivez-nous à : tdhf@terredeshommes.fr