top of page
  • Terre des Hommes France

Un voyage solidaire dans le désert...

Dernière mise à jour : 8 mars 2023

Augustin et Estebán, alias Les Déserteurs, sont deux étudiants de l'EFREI, et ils se sont fixés un défi : participer à la 26ème édition du 4L Trophy, une course solidaire qui regroupe 1223 équipages en 4L à travers le Maroc du 16 au 26 février 2023. Terre des Hommes France les a soutenus dans leur projet.



Un voyage solidaire


Le Raid 4L Trophy s’engage depuis toujours pour l’accès à l’éducation des enfants du désert en soutenant l’association Enfants du désert. Chaque équipage apporte du matériel scolaire et/ou sportif afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des enfants.

Chaque année, 20 000 enfants de la région du Drâa-Tafilalet bénéficient de ces dons. Par ailleurs, depuis la création de la course et grâce à la mobilisation des participants, 27 salles de classe ont pu être ouvertes, et 3 hôpitaux et 7 dispensaires bénéficient aussi de la générosité des Trophistes.


Le 4L Trophy est aussi engagé auprès de La Croix Rouge Française dès le départ de Biarritz : chaque participant s'engage à apporter 10 kg de denrées alimentaires non périssables pour les familles françaises dans le besoin, ce qui équivaut à environ 20000 repas.



C'est donc le coffre plein de matériel scolaire, sportif et de denrées alimentaires que Augustin et Estebán se sont élancés sur les routes françaises, espagnoles, puis marocaines.

Et l'éco-responsabilité ?


La course est un prétexte ludique afin d'apporter une réelle amélioration aux conditions de vie des Marocains défavorisés.

Ainsi, pour la 26ème édition, le 4L Trophy soutient l'association de Cap Eco Solidaire, à travers le financement d'un ouvrage de collecte et de valorisation des eaux de ruissellement dans la région d’Ifrane, victime de la raréfaction de l'eau. Ce projet permettra de soutenir les besoins des populations locales et de leurs cheptels en eau, de réguler le débit du ruissellement et de limiter l’impact des crues destructrices lors des fortes précipitations.


Par ailleurs, pour limiter l'impact de la course sur l'environnement, les participants bénéficient d'actions de sensibilisation par le biais de l'association Surfrider Fondation Maroc et de la Brigade Verte qui les accompagnent pendant toute la durée de leur périple. Les émissions en CO2 de la course sont compensées auprès de la Fondation Good Planet.


Pourquoi faire le 4L Trophy ?


Pour Les Déserteurs, le Raid 4L Trophy permet d'allier tout ce qu'ils souhaitent représenter : un projet humanitaire porté avec d'autres étudiants, dans un contexte sportif.


Découvrez les raisons de leur engagement en vidéo.


Pourquoi Terre des Hommes France les soutient ?


Leur projet solidaire touche les enfants et l'environnement, deux causes qui sont au centre de nos combats. Leur participation permet non seulement d'améliorer les conditions d'apprentissage d'enfants vivant dans un environnement subissant les changements climatiques, mais il apporte aussi des solutions grâce au financement d'un ouvrage de collecte des eaux de ruissellement.


Pour en savoir plus, suivez leurs aventures sur leur page Instagram Les Déserteurs !


Edit : les Déserteurs sont arrivés 370ème sur 1250 le 26 février dernier à Marrakech : bravo à eux !


148 vues1 commentaire
bottom of page