top of page
  • Terre des Hommes France

8 mars en Inde : "Investissez dans les femmes, accélérez le progrès"

Cette année, le message de la Journée internationale des droits de la femme en Inde était "Investissez dans les femmes, accélérez le progrès" À cette occasion, l'IRDS a organisé un événement dans son centre le 8 mars dernier.


80 femmes leaders des villages soutenus par l'IRDS, principalement des jeunes femmes ont participé à l'événement aux côtés des membres de l'association. Elles sont impliquées dans les luttes pour la récupération des terres Panchami et dans la protection et la promotion des terres et des biens communs par le biais de l'agriculture biologique et du travail MNREGA.



Les discussions entre les femmes ont conduit à la décision d'échanger des produits alimentaires entre leurs communautés. Elles ont partagé 17 variétés de semences traditionnelles qu'elles cultivent sur leurs parcelles de terre en vue de produire leur propre nourriture, et elles ont également décidé de lancer un processus d'échange de produits alimentaires entre elles à partir du mois de septembre de cette année. Dans le cadre de cette initiative, près de 500 femmes seront inscrites en tant que membres dans les mois à venir, ce qui permettra d'abord de lancer cette initiative et de l'étendre ensuite à un plus grand nombre de femmes. Elles ont décidé de commencer l'inscription des femmes dès ce mois-ci.


En mai 2024, toutes les femmes engagées dans l'échange de produits se réuniront dans le centre de l'IRDS et formaliseront les procédures d'échange de produits. Un grand nombre de jeunes femmes et d'hommes soutiendront cette initiative.



Restez connectés pour découvrir toutes les actions mises en place dans ce programme en Inde.


Ces actions sont soutenues financièrement de la Fondation Léa Nature, la Fondation Famille Lemarchand et la Fondation Une goutte d'eau pour notre planète par le biais de 1% for the Planet.

Comments


bottom of page