top of page

La Cabine des Rêves Verts

Objectifs

​

✓ Sensibiliser le grand public aux préoccupations environnementales des enfants

et inciter à la réflexion.

✓ Inspirer le plus grand nombre pour un changement des comportements grâce

aux rêves verts des enfants pour l’avenir durable de notre planète, grâce à

l’implication de la jeunesse et des bénévoles de TDHF.

 

​

Description

​

La Cabine des Rêves Verts est une initiative de Terre des Hommes France visant à sensibiliser le grand public français aux préoccupations environnementales des enfants et à inciter à la réflexion et à l'action en faveur de l'environnement. Il s’agit de se faire écho de la voix des enfants, de faire entendre leurs "rêves verts" - leurs visions, leurs souhaits et leurs idées pour un monde plus vert et durable, en mettant en place des espaces interactifs (les cabines) installés au cœur de grandes ou petites villes de France, où ces rêves seront présentés au grand public.

 

En combinant la participation active des enfants, l’implication des adhérents et bénévoles de TDHF (notamment les jeunes), et le soutien des institutions et structures éducatives ou d’accueil locales, La Cabine des Rêves Verts vise à créer une expérience profonde et engageante pour sensibiliser le public à l'importance de la préservation de notre environnement, et favoriser le passage à l’action à différentes échelles.

​

​

Mise en oeuvre 

​

Des adhérents, bénévoles et membres de l’équipe salariée de TDHF filment (selon une fiche technique élaborée par TDHF) les enfants qui sont invités à partager leurs "rêves verts" - des actions qu'ils aimeraient entreprendre, des changements qu'ils aimeraient voir dans le monde, ou leurs souhaits pour la planète. Ces vidéos sont ensuite montées en une série de clips courts (de 30-45 secondes).

 

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

Les cabines sont installées dans des lieux passants dans plusieurs villes de France, et « customisées » afin d’inciter les passants à y entrer. À l'intérieur de la cabine, un écran diffuse les vidéos des enfants. Chaque nouveau passant déclenche la diffusion d'un nouveau clip. Des écouteurs sont disponibles pour que les passants puissent écouter les rêves verts des enfants. Une caméra filme les réactions des personnes qui entrent dans la cabine, créant ainsi des moments émouvants et réfléchis. Les réactions filmées (intérieur et extérieur des cabines) sont partagées sur les réseaux sociaux pour susciter l'intérêt et visibiliser l’action.

​

La mise en œuvre repose donc sur la mobilisation des équipes de TDHF (salariés, adhérents, bénévoles) et des partenariats avec :

✓ Des écoles primaires (publiques et privées), des centres de loisirs, des Maisons des Jeunes et de la Culture, et toutes autres structures accueillant des enfants de 6 à 15 ans, qui aident à recueillir les "rêves verts" des enfants (sous forme de prises vidéos par les adhérents et bénévoles de TDHF).

✓ Des lycées professionnels et des entreprises respectueuses de l’environnement, pour la fabrication des cabines écologiques, de type petits cabanons de jardins, à partir de bois et de matériaux durables (recyclés, biosourcés, recyclables, locaux…), et selon un cahier des charges établi par TDHF afin de pouvoir y accueillir du public et d’y projeter les « rêves verts » des enfants.

✓ Des organisations et entreprises permettant de rendre les cabines autonomes en électricité (panneaux solaires)

​

Pour la bonne réalisation de l’action :

✓ TDHF s’assure de disposer des autorisations nécessaires (autorisations parentales, droit à l’image, installation des cabines dans l’espace public)

✓ Des mesures sont mises en place pour protéger les équipements et les personnes qui utilisent les cabines.

 

À partir de septembre 2023 : Tournage des vidéos. Des prises vidéos seront organisées ensuite régulièrement au cours des trois prochaines années, et pourront être déclinées selon des thématiques choisies, en fonction de l’actualité, des opportunités et de priorités locales.

​

À partir de mars 2024 : Installation des premières cabines dans des villes expérimentales (comme Paris, Marseille, Le Mans). Diffusion et capitalisation. Au cours des trois prochaines années, l’expérimentation sera répliquée et déployée dans un nombre croissant de villes et villages.

​

​

​

​

 

L'association Terre des Hommes France est : 

  • Reconnue d'utilité publique 

  • Agréée "1% for the Planet"

  • Agréée "Jeunesse et éducation populaire" 

12.png
Design sans titre.png
bottom of page