top of page
  • Terre des Hommes France

Quoi de neuf en Inde ? Les actions de décembre et janvier...

« Nous sommes heureux de vous informer que nos initiatives visant à renforcer le lien organique entre l'Homme et la nature dans notre région progressent bien. »

L'IRDS nous fait des points réguliers sur les avancées des actions en Inde dans le cadre du projet Pour un monde plus juste et durable avec la jeunesse Dalit. Voici un résumé des actions de décembre 2022 et janvier 2023.


Le travail autour de l’agriculture biologique se poursuit…

Les 17 et 18 décembre, un atelier intergénérationnel composé d’une quarantaine de personnes dont 25 jeunes femmes et hommes, a été organisé pour discuter de l'importance d'impliquer la jeune génération dans les actions climatiques comprenant le travail du MNREGA*, l'accès et le contrôle des terres et des biens communs, et la promotion de l'agriculture biologique. Le but est d’assurer une vie digne à tous en abordant la question du changement climatique. Ces discussions ont permis de faire un point sur les actions en cours dans la région.


Le festival des récoltes (Pongal) a commencé le 14 janvier et s'est terminé le 19 janvier avec le festival de la rivière. Les célébrations permettent de remercier la nature et ses productions alimentaires. Pour l’occasion, les groupes de femmes des villages cibles ont cuisiné collectivement en utilisant leurs propres cultures vivrières, puis ont partagé la nourriture avec les autres villageois. Les semences traditionnelles des femmes seront collectées et partagées lors de la première culture le 8 mars prochain.

La mousson n’a pas été aussi abondante que les années précédentes dans le Tamil Nadu, et une pénurie en eau potable est à craindre. Pour y faire face, avec l’aide du MNREGA, les communautés villageoises ont approfondi les lacs et les réservoirs afin d’économiser l'eau dans la région.


Des étudiants du Collège Loyola ont été contactés en janvier afin qu'ils viennent pendant 4 à 5 jours au Tamil Nadu travailler avec les écoliers sur les actions climatiques et également en lien avec la campagne du MNREGA*.

Vigilance et actions pour l’application du MNREGA

Le 26 janvier, pour marquer le Jour de la République de l'Inde, dans tous les villages, les réunions statutaires de Gramsabha des Panchayaths du village ont eu lieu. L’IRDS et les comités d'action villageois ont mobilisé les communautés pour proposer des résolutions visant à mettre en œuvre correctement le MNREGA* afin de protéger et de promouvoir les biens communs comme moyen de générer des emplois dans les zones rurales, tout en abordant la question du changement climatique.

Dans un contexte où le gouvernement central a réduit l’allocation budgétaire du MNREGA qui est de fait difficilement appliqué, une campagne a été lancée dans tous les villages des deux districts sans distinction de caste, avec réunions de rue et distribution de brochures présentant la situation actuelle du MNREGA* et la nécessité de faire pression collectivement sur le gouvernement pour une allocation appropriée des fonds.


L'IRDS est très impliquée depuis 2007 dans le suivi de la mise en œuvre du MNREGA* au Tamil Nadu et a obligé les responsables à combler les éventuelles lacunes. De nouvelles actions concrètes ont été décidées pour accompagner les communautés villageoises pour revendiquer leur droit au travail auprès des responsables du développement rural.


La distribution des terres panchami aux femmes dalits


Dans certains villages où la question de la distribution des terres panchami aux femmes dalits est retardée, les participants aux réunions de Gramsabha avaient pris des résolutions pour distribuer les terres panchami disponibles aux femmes dalits sans terre qui avaient demandé des terres. Dans les 9 villages autour de Deevanur à Tindivanam Taluk du district de Villupuram, il y a près de 300 acres de terres Panchami pour lesquelles des femmes avaient adressé une pétition à l'administration du district en 2020.


Le collecteur de district s’est rendu directement au village de Deevanur le 20 janvier et a annoncé que ce jour-là était décrété comme jour des griefs à Tindivanam Taluk. Les membres de l’IRDS et du VAC ont mobilisé un grand nombre de femmes dalits pour aller à la rencontre du collecteur du district. Ce dernier leur a assuré qu’il réglerait leurs problèmes fonciers dans leurs villages avant le mois d’avril.


À suivre…

Au mois d'avril prochain, une bénévole française de Terre des Hommes France sera présente auprès de l'IRDS. Son engagement sera un grand soutien pour notre association et notre partenaire local. Elle recueillera des témoignages de bénéficiaires. Restez connectés !


Ce projet est soutenu par la Fondation Léa Nature Jardin Bio abritée par la Fondation de France. À travers celui-ci, notre association a été agréée pour rejoindre le collectif 1% for the Planet.

*MNREGA : Mahatma Gandhi National Rural Employment Guaranty Act - Dispositif gouvernemental, datant de 2005, visant à garantir un accès au travail afin d’améliorer la sécurité des moyens de subsistance des ménages dans les zones rurales du pays en offrant au moins cent jours d'emploi salarié par an à chaque ménage dont les membres adultes se portent volontaires pour effectuer des travaux manuels non qualifiés, dont l’agriculture. Les femmes se voient garantir un tiers des emplois rendus disponibles dans le cadre du MGNREGA.

115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page