top of page
  • ComTDHF

Quoi de neuf en Inde ? Les actions de mai à juillet 2023

Dernière mise à jour : 8 août 2023


Terre des Hommes France et son partenaire l'Integrated Rural Development Society (IRDS) mènent le projet "Pour un monde plus juste et durable avec la jeunesse dalit" dans le Tamil Nadu. L'IRDS nous fait régulièrement un point sur l'avancée des actions du projet. Voici un récapitulatif des progrès réalisés entre mai et juillet 2023.



Les actions de formation et de sensibilisation se poursuivent

Le 1er mai se sont tenues des discussions sur les actions climatiques lors des réunions du Gram Sabha. Le même mois, une consultation de deux jours a aussi été organisée avec 40 jeunes leaders étudiants pour mettre en place un parlement des enfants sur l'action climatique. Enfin, une formation sur les chansons folkloriques avec des messages de sensibilisation à l'environnement s'est également tenue.

La formation sur les chants folkloriques

Au mois de juillet, le programme de formation pour les jeunes, "Connais Ton Village", a été lancé. Ce programme encourage les jeunes à analyser et comprendre leurs villages en détails. Les sessions de formation ont porté sur une diversité de sujets, y compris la population du village, les suivis administratifs de propriété foncière, l'état des biens communs, l'éducation, l'emploi, et les effets du changement climatique. Les jeunes ont exprimé leur intérêt à continuer ces discussions et à s'engager davantage dans l'action climatique. Le prochain atelier aura lieu à la fin du mois d'août.

Les jeunes lors de la formation "Connais ton village"

La récupération des terres progresse pas à pas


Suite à l'annonce en mars dernier de la restitution de terres à 500 femmes, au mois de juin, les femmes ont participé au tribunal foncier annuel. Les responsables du tribunal ont assuré aux Dalits qu’ils récupéreront les terres Panchami disponibles dans six villages d’ici la fin du mois. Des représentants d’une cinquantaine de villages ont aussi présenté des pétitions dans les villages ciblés. De futures pétitions pour d’autres villages sont à venir.


Le 27 juin, l'administration du district de Kallakurichy a annoncé que seules 160 femmes de 3 villages recevraient des titres de propriété pour les terres Panchami. Le 30 juin, près de 1000 femmes de 14 villages se sont rendues chez les fonctionnaires du district pour en discuter. Ces derniers ont finalement annoncé qu'ils distribueraient des titres de propriété dans tous les villages concernés. Le 19 juillet, lors d'un événement à Kallakurichy, deux femmes ont reçu les titres fonciers pour les terres Panchami. Le reste des titres sera distribué dans les semaines à venir.

Manifestation du 30 juin

L'agriculture durable au début de la saison des moussons


Au mois de juin, la distribution des semences en préparation de la mousson a commencé. Le 1er juillet, 40 jeunes ont été invités à aider à distribuer des graines aux femmes agricultrices, marquant ainsi le début de l'agriculture pluviale. Plusieurs femmes ont commencé à faire de l'agriculture biologique sur leurs parcelles de terre au cours mois de juillet.

La distribution de semences organisée le 1er juillet

À travers notre projet en Inde, notre association a été agréée pour rejoindre le collectif 1% for the Planet.



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page