top of page
  • ComTDHF

Combattre la pollution plastique à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

Dernière mise à jour : 6 juin 2023

Le 5 juin 2023 est la cinquantième journée mondiale de l’environnement. Cette édition dédiée à la lutte contre la pollution plastique est l’occasion de rappeler les effets dévastateur de la pollution plastique et de présenter les solutions envisageables.



Qu’est ce que la Journée mondiale 2023 de l’environnement ?


Créée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1972, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin depuis 1973. Il s’agit de la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation du public à l'environnement.


Cette année 2023 marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l'environnement. A cette occasion, la campagne est dédiée à la pollution plastique. L’objectif est de créer une mobilisation mondiale autour du #CombattreLaPollutionPlastique afin de pousser les citoyens, les gouvernements et les entreprises à intensifier leurs actions pour lutter contre la pollution plastique.


Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la Journée mondiale de l’environnement : https://www.worldenvironmentday.global/fr



La pollution plastique : un fléau mondial


Chaque année, plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde. Parmi elles, la moitié est conçue pour n’être utilisée qu’une seule fois. Au total, moins de 10 % du plastique produit est recyclé.


Le plastique pollue tous les écosystèmes, et porte ainsi atteinte à la biodiversité. En effet, 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves et les océans.



A cela s’ajoute le problème des microplastiques qui sont des minuscules particules de plastique mesurant jusqu'à 5 mm de diamètre. Il s’agit d’une menace pour la santé humaine, puisque ces micro-plastiques se retrouvent dans la nourriture, l'eau et l'air. En moyenne, chaque personne consomme plus de 50 000 particules de plastique par an, un chiffre qui augmente encore si l'inhalation des particules qui se trouvent dans l’air est prise en compte.



Les solutions : éduquer et sensibiliser


Si les gouvernements et les entreprises doivent agir pour lutter contre la pollution plastique, l’action des citoyens est elle aussi essentielle. Nous pouvons tous agir à notre échelle pour réduire la pollution plastique, en changeant nos modes de consommation ou en participant à des actions de récolte de déchets plastiques par exemple.


Terre des Hommes France s’engage à sensibiliser les enfants et les jeunes à la pollution et la gestion des déchets. Nos projets se déroulent en France, en Inde et au Guatemala afin d’éduquer sur ces enjeux les enfants et les jeunes, qui sont à la fois les premières victimes des dérèglements climatiques mais aussi les premiers acteurs du changement.


La Sierra de los cuchumatanes, patrimoine culturel du Guatemala pollué par une déchetterie

(photo prise par notre chargée de projets Joséphine lors de sa mission au Guatemala)

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page