• Terre des Hommes France

Agir avec les jeunes Guatémaltèques pour l'environnement

Terre des Hommes France défend le droit des enfants et des jeunes de grandir dans un environnement sain et sûr, à travers des partenariats locaux en France et dans le monde. L'un de nos fidèles partenaires, le mouvement Tzuk Kim-Pop, nous a alertés sur la nécessité d'accompagner les jeunes de l'Altiplano occidental qui font face à des dérèglements climatiques sans précédent.

Le projet "ENFANCE, ADOLESCENCE ET JEUNESSE POUR UN ENVIRONNEMENT SAIN - Un monde vert pour mon futur" voit le jour et nous avons besoin de votre soutien pour permettre aux jeunes Guatémaltèques de trouver des solutions locales pour rendre leur futur possible dans leur région.


Pourquoi agir au Guatemala ?


Selon l'ONU, le Guatemala fait partie des pays les plus vulnérables du monde face au changement climatique de par sa situation géographique, les conditions socioéconomiques de sa population (dont presque la moitié vit sous le seuil de pauvreté selon la Banque Mondiale) et la disparition progressive des ressources naturelles. Ces dernières années les catastrophes se sont multipliées, surtout dans la région des Hauts Plateaux occidentaux, affectant plusieurs milliers de personnes.


Quand le Mouvement Tzuk Kim-Pop nous a fait part de son inquiétude face à la situation que traversent les jeunes dans la région des Hauts Plateaux occidentaux, nous avons décidé de construire un projet ensemble pour améliorer leurs conditions de vie, assurer le développement des générations futures et préserver les ressources naturelles.



Le projet


La lutte contre les changements climatiques doit se faire avec et pour les enfants et les jeunes, pour leur avenir et l’avenir de notre planète. L’implication de la jeunesse est essentielle pour trouver des solutions, contribuer à la prévention des dommages écologiques, impulser des changements et modifier notre impact sur l'environnement.


Le projet permettra d'accompagner les enfants, les adolescents et les jeunes de la région des Hauts plateaux occidentaux du Guatemala pour qu'ils puissent agir sur la réduction des effets du changement climatique et préserver les ressources naturelles.

A travers des actions concrètes, il s'agira de :

  • Donner aux enfants et aux jeunes les outils de compréhension des conséquences du changement climatique, et leur permettre de passer à l’action à leur échelle.

  • Promouvoir la préservation de l'environnement et le respect des droits.

  • Améliorer les conditions dans lesquelles grandissent les enfants et les jeunes de la région.

Grâce aux partenariats de Terre des Hommes France dans le monde, les enfants et les jeunes Guatémaltèques pourront échanger avec d'autres enfants et jeunes en France, en Inde,... pour mieux comprendre l'interdépendance climatique, l'impact de leurs actions et imaginer les solutions pour un avenir possible.

La campagne de financement participatif a pour but de financer le projet à hauteur de 60%. L'objectif final de la campagne, afin de pouvoir réaliser toutes les activités du projet, est de 50 000 €, que nous vous proposons d'atteindre par paliers de 10 000€.



L’argent collecté financera directement l’achat ou la confection de matériel pédagogique, les frais liés aux différents évènements et ateliers, ainsi que les formateurs, accompagnateurs et la coordination du projet.


Un partenariat basé sur la confiance et l'entraide


Le mouvement Tzuk Kim-Pop et Terre des Hommes France collaborent d’égal à égal, dans le but de former et d’accompagner des populations locales à faire valoir leurs droits. Terre des Hommes France n’envoie ni matériel ni expatrié mais propose un appui financier, logistique et un suivi dans la réalisation du projet.


Nous sommes convaincus que le développement durable passe par le renforcement des capacités et l’autonomisation des populations ; les actions doivent donc être réalisées par elles et pour elles. La relation de partenariat est basée sur la confiance et l’entraide ; nous avons chacun autant à apprendre qu’à apporter.


Agissez auprès des enfants et des jeunes Guatémaltèques pour créer un monde vert pour leur futur en participant à notre campagne de financement participatif !

https://www.helloasso.com/associations/terre-des-hommes-france/collectes/fskhg

18 vues0 commentaire